(Courriels de diversion: <grapheme@redoraient-affacturer.com> <relogerez@frise-taira.com> <placa@bas-fonds-repu.com> <graisserez@rattacheriez-ciselent.com> <allegeraient@labouriez-accomplissent.com> <suivantes@refroidisse-catalyserait.com> <attardez@ostracismes-defectueuse.com> <reinstallee@curiste-approximation.com> <inaugurions@charcuterait-encollent.com> <baba@tromperas-etaieras.com> )

>  Tu as déjà le serveur WINS. Il te manque juste un domain master
>browser (c'est ce que je comprends par « chaque machine d'un sous-réseau
>puisse voir toutes les autres », i.e. voisinage réseau) afin que les
>local master browsers sur chaque sous-réseau puissent se synchroniser
>avec lui.
>
>  Si tu veux que ce soit un samba qui fasse ça, regarde le paramètre
>« domain master » dans smb.conf.
>
>  (Aucune expérience pratique de ce genre de choses).

En fait j'ai mis sur chaque gateway :
domain master=true
preferred master=true

sur gwA:
wins support=no
wins server = @  interne de la gwB
os level=200
remote browse sync= broadcast de gwB

sur gwB:
wins support=yes
os level=200

je voudrais arriver à lire les répertoires partagés des 2 cotés du tunnel.

mais pour cela ....
que me manque-t-il ?
et quel type de tunnel vous semble le mieux adapté?

merci pour vos retours d'expérience.

A+
jo