(Courriels de diversion: <oblige@grapheme-redoraient.com> <affacturer@relogerez-frise.com> <taira@placa-bas-fonds.com> <repu@graisserez-rattacheriez.com> <ciselent@allegeraient-labouriez.com> <accomplissent@suivantes-refroidisse.com> <catalyserait@attardez-ostracismes.com> <defectueuse@reinstallee-curiste.com> <approximation@inaugurions-charcuterait.com> <encollent@baba-tromperas.com> )

  cm> C'est quoi comme message?

sur USENET, l'auteur d'un message a la possibilité de demander son
annulation [... tous comptes faits, j'ai peut-être exagéré en le
traitant de gros chieur puant, je vais annuler mon message ...].
L'auteur (ou plus probablement son logiciel de messagerie) envoie pour
cela un message ayant une syntaxe particulière qui identifie le
message qu'il souhaite annuler par son Message-ID.

Malheureusement, le mécanisme d'annulation de message n'intègre pas de
système d'authentification, qui permettrait d'assurer que celui qui
demande l'annulation est bien l'auteur du message. On a donc vu sur
USENET des gros chieurs puants qui annulaient les messages d'autres
personnes, lorsqu'ils étaient en désaccord avec eux. Par conséquent,
certains serveurs USENET (et des archives tel que Google Groups)
refusent d'honorer les demandes d'annulation de message.

Dans notre cas d'un serveur NNTP qui est lié bidirectionellement à une
liste de diffusion, l'annulation n'a pas beaucoup de sens, puisque le
concepte n'existe pas pour les listes de diffusion.

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>