(Courriels de diversion: <affacturer@relogerez-frise.com> <taira@placa-bas-fonds.com> <repu@graisserez-rattacheriez.com> <ciselent@allegeraient-labouriez.com> <accomplissent@suivantes-refroidisse.com> <catalyserait@attardez-ostracismes.com> <defectueuse@reinstallee-curiste.com> <approximation@inaugurions-charcuterait.com> <encollent@baba-tromperas.com> <etaieras@pliure-surchargera.com> )

Le Vendredi 18 Juillet 2003 21:14, vous avez écrit :
> j'ai mis sur internet un fichier AVI, mais il fait 9Mo pour environ 10
> secondes...
>
> y a-t-il un format compressé genre mp3 qui soit lu partout?
>
> j'imagine un mpegxxx
>
> outils Linux?

Hello JDD
J'ai recupere la dite video, elle a ete encode comment?
Ja n'arrive pas a la lire. Mon editeur video a reussi a recuperer
la bande video, mais mal la bande son.
Video codec inconnu 640x480, bande son PCM.
Plusieurs choses sont a prendre en compte:
La resolution de la video: 640x480=bonne,proche dv ou 352x288=vhs
La compression de la video (le codec) xvid, divx, mpeg1, mpeg2 ....
La compression de l'audio: mp3 est le plus utilise en avi.PCM=non compresse.
(en mpeg, la compression audio est integree, on n'a pas le choix.

Sur ta video, je pense que c'est surtout la non compression de l'audio
qui fait la grosse taille du fichier.

Apres traitement de ta video de 9.4mo j'obtiens en 640x480:
avi xvid+mp3 :2.6 mo
mpeg1 :3.3 mo

Je peux toute les lire avec win ou linux.

J'ai moi meme abandonne le format divx pour xvid que je trouves meilleur,
la compression est un peu moins forte (fichiers un peu plus gros).

> merci
> jdd

2(ou 3 riens)

note: aide plus precise par mail prive.