(Courriels de diversion: <decrocheraient@plastifierai-oblige.com> <grapheme@redoraient-affacturer.com> <relogerez@frise-taira.com> <placa@bas-fonds-repu.com> <graisserez@rattacheriez-ciselent.com> <allegeraient@labouriez-accomplissent.com> <suivantes@refroidisse-catalyserait.com> <attardez@ostracismes-defectueuse.com> <reinstallee@curiste-approximation.com> <inaugurions@charcuterait-encollent.com> )

Bonsoir

Voilà :
J'ai un disque Maxtor qui faisait des siennes (claquement, batement au
démarrage) mais je pouvais tout de même lire les données, jusqu'à la mise
en lecture seule des partitions... Comme ce disque est sous garantie, j'ai
donc pris la décision de la faire jouer, allant tout d'abord sur le site
de Maxtor, j'ai suivi les instructions afin d'otenir un RMA (code de retour)
puis un code d'erreur généré par le programme powermax téléchargé sur leur
site. Seulement, j'ai effectué les mêmes tests de détection de panne sur
un disque dur (il suffit qu'un seul disque maxtor soit présent pour qu'il
fonctionne), tout s'est bien déroulé, sans erreurs.
Au redémarrage du système, du disque en question, les partitions sont
montées (/home et /var), mais les préférences du window manager sont
différentes, j'effectue mes tâches habituelle, mozilla..., puis je
reboote, afin de constater le bon fonctionnement, mais rien ne va plus,
/var n'est plus monté au démarrage (attente de 5min), ainsi que /home.

un fdisk me fait dire que les partitions sont toujours là, mais mount ne
les monte plus. Je constate étonamment que la première partition hdc1
fat32  est restée valide, je peux lire les données...
J'entame une séquence fdisk, je refais les partitions une à une, en ayant
préalablement noté leur taille initiale, leurs numéros, leur type...
Rien n'y fait.
Après un man e2fsck, j'effectue une récupération des données sur chaque
partitions avec e2fsck -b  32768 /dev/hdc* avec < `yes` :) sauf pour la
vfat.
après plusieurs passages de e2fsck, je me retrouve avec un lost+found
emplit de #numéros (les inodes je crois) dans chaque partition.
Certains fichiers sont donc réaparus, mais leurs nom et emplacement sont
inexacts, les répertoires sont nommés aussi avec #numéros, je n'ai plus
qu'à rétablir les noms des fichiers à la main :\ HAAGHR !
J'en arrive un peu à l'objet de mon discours ()

Je trouve pas ça terrible, Y -aurait -il une sauvagarde à faire des
correspondances numéros inodes / nom de fichier en vue d'une récupération
de fichiers plus sûre et certaine ? (à part la sauvegarde sur bandes)

ice