(Courriels de diversion: <taira@placa-bas-fonds.com> <repu@graisserez-rattacheriez.com> <ciselent@allegeraient-labouriez.com> <accomplissent@suivantes-refroidisse.com> <catalyserait@attardez-ostracismes.com> <defectueuse@reinstallee-curiste.com> <approximation@inaugurions-charcuterait.com> <encollent@baba-tromperas.com> <etaieras@pliure-surchargera.com> <phenomenale@liquida-accuserons.com> )

Moarf... moarf moarf moarf... :)

J'aurais presente le truc comme cela :

(1) LL et licences libres : Avantages-inconvenients. dispatch, reutilisation du logiciel. Effet
collateral : baisse du "cout" horaire, et humain de la gestion des licenses, egalite de tous
devant le logiciel "scolaire" : les gamins et leurs parents n'auraient pas obligatoirement a
s'equiper de machines derniers cris pour faire eventuellement quelque chose a la maison avec le
"logiciel scolaire" ! Limitation de l'enfermement de l'esprit vers un systeme precis... Il est
facile de changer l'apparence des choses en gardant les meme moteurs. Partage et echanges des
ressources entre etablissement, etc.

---> ici mise en place d'une echelle de "liberte" et d'un premier jeu de criteres d'evaluation.

(2) Couts directs et indirects : LL avec cout de licence nulle, mais avec une presentation des
couts humains et materiels associes (couts des supports, des lignes de donnees pour recuperer
la chose, cout en temps, en competence, en savoir faire, en formation...). Le coup du gratuit
est vraiment de l'e-pipo. Prise en compte des Couts compares des MAJ, de la perenite de
l'investissement, de la reduction des couts recurents de mise a jour de materiel, du recyclage
du sus-dit materiel (lequel serait inutilisable avec les maj de "certains logiciels commerciaux").
Et autre, chose qui peut avoir son importance : Cela peut facilement faire tourner le tissu
economique local plutot que d'envoyer des pepettes a une Hot-line parisienne ou a une societe
du cote de Seatle ou de se retrouver seul face a une machine sommairement assemblee et
bestialement installee avec des logiciels proprietaires en version OEM parachutes la presque
comme par hasard. Reduction des couts par elimination de contraintes liees a d'autres
environement (ghost, anti-virus, securisation des acces, multi-users reels, auto-protection
ou manque de protection du systeme).

---> ici mise en place d'une echelle de "contraintes financieres et operationnelles" et donc
d'un second jeu de criteres d'evaluation.

(4) Basculement des formats de donnees vers des formats non-proprietaires et ouverts assurant
une reelle perenite des informations, ainsi que le partage et la reutilisation des supports
d'informations scolaires qu'ils soient produits par les profs, les eleves, les centres de
documentation, etc.

---> La : il n'y a pas photo ! :)

(3) Exemples bases sur l'infrastructure existante de l'etablissement : MAJ poste client, MAJ infrastructure (service d'impression, de stockage de fichier, de sauvegarde, de maj, de prise de controle a distance), MAJ communications (reseau de l'etablissement, aDSL, firewall...), nouveaux postes clients, nouveaux elements d'infrastructure.
Bref presenter des scenarios possibles en tenant compte du recyclage du materiel, des migrations partielles d'applicatifs, des migrations totales d'applicatifs, voire meme des changement d'OS et d'environnement complet (la ce ne seront pas les gamins qui vont etre perdus mais uniquement les profs...).

---> Mise en evidences d'exemples concrets sur le terrain avec recallage par rapport a ce qui
est grossierement evoque au dessus...

> Deux questions emanant d'un collegue de techno pour finir:
> *Y-a-t-il un equivalent de Access en GPL ou libre?

chepo !

> *De meme avec un logiciel destine a faire du "multimedia"
> comme creer un cederom multimedia?

kessseksssa du "multimedia" et un "CDROM multimedia" ? Encore des sous-concepts fumeux ne
portant qu'un nom generique, sans definition precise et promus a grand renforts de pub'
debilitantes ? :-)

> Merci pour vos judicieux conseils.

Boarf... judicieux n'est peut-etre pas le bon terme... J'ai fais vite et sans trop de phrases completes ! :)

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]===