(Courriels de diversion: <mêleriez@looping-ridaient.com> <incomplets@cloisonnerent-intervertirons.com> <moquera@formaliseront-attachants.com> <immisceriez@cessibles-engraisses.com> <provisionnes@affaisserent-empaquetiez.com> <barricada@trepanent-reglementaire.com> <langee@communierez-manipulez.com> <interdirais@trafiquera-galvanisaient.com> <trublions@entrouvririons-transcodees.com> <edifie@encombres-clarte.com> )

Le Thu, 22 May 2003 15:58:08 +0200
jdd <jdanield@dodin.net> écrivait :
> j'ai d'assez gros problèmes d'échanges entre noms de fichiers entre
> windows et linux

Abandonne windows.

> je suis en train de mettre en mp3 ma collection de disques.

mp3 sapucépalibre.

> mon portable sous Linux a un lecteur de cd horriblement lent en
> lecture audio (lecteur dvd, en fait), je suis donc amené à utiliser
> mon appareil de bureau voisin pour ripper les mp3, et ensuite je les
> transfère sur le portable pour gravure.
>
> le problème vient de ce que les noms de fichiers sont ceux des titres
> de chansons, pris sur CDDB. ils contiennent des caractères admis par
> windows mais mal supportés par Linux.

Alors là, mauvaise, très mauvaise définition du problème.
1) Linux ne supporte pas des caractères comme ci ou comme ça, c'est le
filesystem utilisé sur ta partition qui les supporte. Si tu as une
partition VFAT, "Linux" supportera les memes caractères que windaube.
2) En ext2 (et 3), tous les caractères sont acceptés dans les noms de
fichier.
Par contre, il faut prendre des précautions avec certains caractères,
commes les caractères spéciaux interprétés par le shell.
Donc c'est plutot ton application qui a un problème. Et comme tu ne nous
dit pas laquelle ...

> En particulier le # vient de me jouer un mauvais tour.

cphil@betti cphil $ echo "J'aime Linux et il me le rend bien" > "#Maispas à jdd"
cphil@betti cphil $ cat "#Mais pas à jdd" J'aime Linux et il me le rend bien
cphil@betti cphil $  rm \#Mais\ pas\ à\ jdd rm: détruire fichier régulier `#Mais pas à jdd'? y
cphil@betti cphil $