(Courriels de diversion: <superdividende@pivert-numeroteriez.com> <vouerais@suppliciee-incriminerent.com> <arrangions@diarrhees-enfantements.com> <caracteres@immiscerez-rechaufferas.com> <fourrerons@immeuble-controleras.com> <remplacons@deshabituee-derivez.com> <feodale@combattes-identifia.com> <lingerie@ambulantes-enumereraient.com> <embraie@balafrer-reprimerais.com> <saigneriez@implosera-attarde.com> )

Salut.

J'ai résolu hier soir un petit problème qui était assez frustrant :

- mozilla gelait une fois par lancement, soit dès le début, soit un peu plus
tard
- kmail gelait souvent lors de l'envoi d'un mail
- konqueror en mode explorateur de fichier ou krusader mettaient deux heures
à se lancer
- toute tentative d'ouverture d'une boîte de dialogue de choix de fichier
sous KDE gelait l'appli.

Tous ces "gels" étaient bien sûr temporaires, mais il me fallait patienter
une minute ou deux. Heureusement, xchat ne bloquait jamais lui ;-).

Et puis tout d'un coup, je me suis dit : ça ressemble à un problème
hardware, donc j'ai peut-être un message du noyau. Hop, console, hop dmesg :

et là, tout à la fin, je vois des messages genre j'arrive pas à ouvrir
/dev/sr0, je trouve pas le cdrom, vérifiez qu'il y a bien un disque dans le
lecteur. Donc, petit coup de recherche sur le net sur le message d'erreur
lui-même, et je trouve la réponse sur les archives de la liste
mandrakeuser-avancés. Quelqu'un avait eu le même problème et la solution
était de faire un lien entre /dev/sr0 et /dev/cdrom.

En effet, depuis que j'ai installé mon graveur, j'ai rajouté des paramètres
au noyau dans mon lilo.conf (append="/dev/hdc = ide-scsi" ou un truc du
genre), sur le graveur *et* le lecteur de CD (DVD en fait, mais peu
importe). Et autant j'avais créé les périphériques pour le graveur, il me
semble ne jamais l'avoir fait pour le lecteur. J'ai juste rajouté la ligne
le concernant dans lilo après m'être rendu compte que xcdroast n'acceptait
la lecture que sur un lecteur scsi. Et voilà donc.

Ah, en fait, je me souviens d'un truc. Le problème est devenu plus clair et
plus constant depuis que j'ai mis à jour mon bios. La dernière mandrake à
qui j'avais fait ça m'avait lancé kudzu au démarrage, qui m'avait reconnu
tous mes périphériques "nouveaux". Là, il ne s'est rien passé...
Tiens, juste histoire de dire (j'ai pas envie de lâcher le clavier ;-) : XP
n'a pas supporté le changement de bios, lui. Obligé de le "réparer" -->
réinstall par-dessus sans formatage et sans niquer la base de registres je
suppose.

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens