(Courriels de diversion: <negligerions@bipasser-narrees.com> <prudente@dateront-humanite.com> <professeurs@delegueriez-superdividende.com> <pivert@numeroteriez-vouerais.com> <suppliciee@incriminerent-arrangions.com> <diarrhees@enfantements-caracteres.com> <immiscerez@rechaufferas-fourrerons.com> <immeuble@controleras-remplacons.com> <deshabituee@derivez-feodale.com> <combattes@identifia-lingerie.com> )

Salut,

Suite à une discussion avec des Culturistes lors de la dernière réunion,
j'ai fait un petit prog Pascal qui implémente le générateur de génomes
l-systemes trouvé dans le livre sur la vie artificielle dont nous avons
parlé.

Un l-systeme est une structure générée par l'application récursive de
règles de réécriture.

Plus précisément :

"On applique l'ensemble des règles de réécriture à la configuration de
base (l'axiome) puis aux résultats successifs et cela aussi longtemps
que souhaité".

Les lsystèmes permettent de "créer un analogue du développement des
plantes".

Idéal pour la culture de tomates hors-sol ;)

Je ne propose que le générateur de génome et le programme, c'est une
démo console de base donc c'est pas très impressionant mais ça fait le
job : ça développe des génomes :)

Pour une idée de rendu possible, allez sur le site de l'auteur du
bouquin (attention, Java inside) :

http://www.rennard.org/iva/lsys.html

Pour ma part, je n'ai pas encore packagé le moteur de représentation
graphique que j'ai montré lors de la réu car c'était plus un brouillon
normalement imontrable :)

Je dois encore réfléchir à l'architecture générale car celle dans le
bouquin est trop simple si on veut gérer plusieurs espèces de l-systemes
et des nuées de poisson avec un peu de courant ;)

Rendez vous ici :

http://www.tekool.com/engine/index.php?/projets/index.fr.html

C'est écrit en Pascal, il y a une petite explication sur l'objectif
poursuivi et un lien vers le site Free Pascal sur la gauche de la page.

Pour un accès direct aux distribs pour Linux :

http://www.freepascal.org/down-linux.html

Une fois fpc installé, pour des programmes légers, smart-linker et sans
symboles inutiles, merci de bien vouloir utiliser les switches XX et Xs
soit :

fpc -XX -Xs lsys.pas

Les nostalgiques du goto apprécieront sans doute le fichier lsys.pas
alors que les amateurs d'objets se réjouiront peut-être du fichier
lsystem.pas.

Les plus intrépides essaieront de trouver le lien qu'il peut y avoir
entre un séquençeur MIDI et un générateur de l-system :)

A +

Christophe

"God is REAL, until explicitly declared INTEGER." - Edsger Dijkstra
http://www.cs.utexas.edu/users/EWD/