(Courriels de diversion: <disparaissiez@seyaient-liane.com> <perturberiez@douer-lino.com> <prepares@delimitait-ehonte.com> <tâtonneraient@ville-impressionnante.com> <decuplement@visualisables-boycottions.com> <detourneront@conclues-reaffirment.com> <entremettrait@memorisa-consolantes.com> <admettront@courbent-compartimenter.com> <surestimation@disparaîtrions-obturaient.com> <savouraient@brossiez-baleineaux.com> )

Le mar 01/04/2003 à 03:09, Jean-marc Harang a écrit :
> Salut à tous,
>
> Bon sérieusement je crois qu'il est temps (et même plus que temps) que nous
> réfléchissions au rôle de l'asso et surtout à ce que nous voulons qu'elle soit.
> J'adopterais une démarche que j'applique en ce moment même pour rédiger un
> document de plan de prévention des risques : la recherche et l'identification
> des causes. Après nous parlerons des solutions. Mais d'abord les causes et les
> constats ! ;). Je le répète, je fais une analyse, c'est ma vision des choses et
> j'ai envie de vous la faire partager...

Tu lances un troll sur un sujet sérieux à 3 heures du matin un 1er avril
: fallait oser ;-)

>   Je vais être très désagréable(et je m'en excuse) mais je pense que nous
> tournons en rond dans notre pré carré. Je fais le constat que les membres se
> renouvellent régulièrement mais que nous nous ne touchons pas de public
> extérieur _non_ convaincu par les LL (ou au moins un minimum). Nous manquons
> énormément d'ouvertures vers l'extérieur... Ceci est un premier point.

D'accord à 90%.

> [...]
> déstructuration de l'asso est dû en partie à l'absence de ces réunions. Nous
> réunir le Samedi en un pot-pourri ne permet plus de gérer l'asso et d'avancer.
> Désolé c'etait peut-être vrai il y a quelques années, mais je pense que ce n'est
> plus le cas. Non pas que je critique le manque d'engagement des membres
> actifs... je pense jsute que les réunions bi-mensuelles (en partie consommés par
> les confs) ne permettent pas de travailler et de tracer ce travail. Comment
> voulez-vous que le chaos motive et structure les gens ?

Pour BigLux, on a quelques réunions plus ou moins occultes dans l'année
;-)

> Nous en arrivons à un stade où nous réunir très souvent permettrait d'avancer,
> de travailler... a condition de savoir dans quelle direction. Et c'est un des
> points les plus délicats à l'heure actuel.

Tu vas choper la réunionite. Gare !
Le problème n'est-il pas de trouver des "travailleurs" sur un sujet
précis ?

>   1) Le grand public (terme très galvaudé). Comment se fait-il que nous soyons
> inexistants sur Toulouse (pas d'affiche, pas de manifestations depuis
> longtemps, ect...). nous acceuillons bien mal le public non informaticien (à
> part les grands débutands d'Alain, auquel je rends hommage).  Les réunions du
> samedi ne sont pas adaptées non plus à des interventions pédagogiques. Régler
> les problèmes des gens est certes important mais à quoi cela sert-il  s'ils ne
> sont pas capables de comprendre le pourquoi de la chose ?

Je trouve plutôt que la liste linux-31 - indispensable - est trop
souvent intolérante, dogmatique, stérile.
ex : RTFM ... sans liens précis.
Certains oublient que "y'a pas que le pingouin dans la vie !".
Et qui peut se targuer de tout connaître de Linux et des logiciels
libres pour se permettre de donner des leçons du genre "les confs, c'est
nul" ?
C'est sympa pour celui qui a passé du temps à préparer la conf... et
pour ceux qui y ont trouvé un quelconque intérêt.
Ce genre de dérive n'a pas lieu sur les listes de projets.

>   2) Les techs et les ingénieurs en informatique et autres métiers
> scientifiques. Notre asso est un vivier de profils intéressants qui ne
> demandent qu'à faire du technique et qui sait le faire mieux que bien des gens
> mais que l'approche du grand public rebute. A ces gens-là, qui apportent la
> _BASE_ des LL, nous nous devons d'offrir une base, une structure leur permettant
> de se fédérer, de travailler ensemble. A l'heure actuel cet aspect est très
> minoritaire.

Beaucoup d'ingénieurs fuient l'asso ... ne serait-ce qu'à cause du
faible rapport signal/troll.

>   3) Le monde professionnel. Ici nous touchons au Lobby, au militantisme actif
> au sein et en direction des sociétés (quelle que soit leur taille). Cette partie
> fonctionne plus ou moins, du fait d'un certains nombre de membres actifs. Mais
> là aussi le fonctionnement est assez obscure et se fait souvent "sous le
> manteau", du coup sans le soutien qui pourrait être celui de l'asso (en tant que
> qu'association proprement dite _ET_ en temps que vivier de compétences
> individuelles).

Ca suppose un discours réaliste et cadré ... pas de l'impro délirante.
Exemples :
- comment je fais ma compta sous Linux ?
- comment je fait migrer mes macros Word vers OpenOffice ? (pas sous vi
;-))
Ce qui manque surtout à mon avis, c'est un site fourni, enteretenu voire
un portail dans le sens ouverture vers d'autres sites de qualité.
Ce que nous faisons ou savons faire à l'asso n'est que trop peu
capitalisé.
Il faudrait "rentabiliser" les énergies.

> Bref, cela ne va pas et nous brassons beaucoup d'énergie avec un résultat somme
> toute négligeable. Manque d'investissement personnel ? Manque de motivation ? Je
> ne sais pas. Une des objections sera le chantier de la salle... certes ! Mais
> cela ne touche que 10 % de l'asso (meme s'il s'agit que des membres actifs).

20% au moins et ça peut vraiment attirer. J'amènerais plus souvent mon
matos si on pouvait vraiment mettre en pratique ou au moins rechercher à
plusieurs les bons tuyaux ...

> Les réunions telles que nous le faisons ne servent
> presque à rien, à part essentiellement un rôle social de rencontre des gens (cf
> les apéros et les repas qui s'en suivent).

C'est déjà important le lien social.
Reste qu'on peut faire mieux : créatifs ? persévérants ? accueillants ?

Cordialement.
--
Phil