----- forwarded message -----

Date: Sun, 16 Feb 2003 12:21:30 +0100
From: CleeK <CleeK@nospam-nerim.net>Subject: Conf Chiffrement de données sous GNU/Linux demain
To: Linux-31 <Linux-31@CULTe.org>User-Agent: Mutt/1.3.28i

Bonjour les gens,

    Je fais une conf demain (lundi) sur le chiffrement de
données sous
GNU/Linux à l'université des sciences sociales. C'est ouvert
à tout le
monde, et c'est gratuit. Il y a une autre conf la même après
midi sur un
annuaire d'entreprise (SAFIR) par le CNES.

   Je vais parler pour ma part de crypto, de GNU/Linux (deux
mots sur le
CULTe :), de GnuPG, de systèmes de fichiers chiffrés (CFS et
SecureFS principalement), et surtout de chiffrement sur le
loopback (kerneli et loop-aes).

   Il y aura des démos (du chiffrement
symétrique/asymétrique le plus basique avec GnuPG jusqu'à
des choses plus exotiques). Pour les prérequis, il vaut
mieux avoir quelques bases de crypto (clés publiques/privés,
fonction de hash...). Je vais rappeller tout ça, mais si
vous n'en avez jamais entendu parler, ça va faire beaucoup à
digérer :)

   C'est assez orienté ordinateurs portables, étant donné
que c'est sur
eux que le chiffrement se justifie le plus AMHA.

  S'il y a des gens intéressés qui ne peuvent pas venir, je
pourrais
éventuellement la refaire, soit dans le cadre du CULTe, soit
à l'oxford
ou autre :)

Pour tout savoir sur demain (ou quand comment) :
http://www.ossir.org/resist/

Je demanderai au webmaster du site qu'il se flagelle pour
avoir mis
linux au lieu de GNU/Linux :)

Voila voila...

++

PS: il vaut mieux envoyer un mail à anim-resist@ossir.org(cf site web)
pour que les organisateurs puissent évaluer les places à
prévoir (et la
quantité de café ?)
--
Christophe SAHUT