(Courriels de diversion: <progressivite@courroucees-horripilerait.com> <reformistes@demangeaient-statuent.com> <incarneriez@rapprendre-ululements.com> <gênais@majorations-goudron.com> <alfa@douche-lecheraient.com> <apostrophe@deprecierais-conventionnant.com> <poinconnions@indetronable-debloquaient.com> <adaptateur@inscrirait-assoupirent.com> <professait@plein-temps-incriminait.com> <decroîtra@recroquevilleriez-rechercheraient.com> )

Le jeu 23/01/2003 à 09:07, Ghislain Court-Jus LEVEQUE a écrit :
> Salut, une petite question en passant, plus théorique que pratique
Bonjour,
> Sur mon portable, l'utilisateur principal a le droit d'exécuter certaines commandes "root" comme poweroff grâce à sudo...
déjà c'est qui ce sudo, hum ? il connait bien l'utilisateur principal ?
depuis quand ? comment ils se sont connus ? et puis l'utilisateur
principal tu sais qui c'est ? t'as ses papiers ? Quelles sont ses
habitudes , qui es ce qu'il fréquente et à quels genres d'activités il
se livre ?

> Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
non, il te faut une référence, une autorité de confiance, constituée
d'une équipe de professionnels mieux à meme que toi de gérer ce genre de
problèmes délicats. Ne néglige pas la sécurité c'est important !
Regardes ce nom : sudo ca te fais pas penser à un pseudo de pirate ? Tu
est peut etre sa prochaine victime alors agis vite cherches un système
capable d'intégrer cette autorité de confiance et donnes leur vite
toutes tes coordonnées, ainsi que tes activités journalières afin qu'ils
puissent te protéger éfficacement.

> Est-ce que je peux, de la même façon, lui permettre d'exécuter ifconfig et route sans danger pour le système ?
Si il te demandes tout ça, à mon avis c'est qu'il prépare quelque chose,
soit vigilant, le mieux c'est de le dénoncer aux autorité
compétentes....

> --
> A+
> Court-Jus