(Courriels de diversion: <apostrophe@deprecierais-conventionnant.com> <poinconnions@indetronable-debloquaient.com> <adaptateur@inscrirait-assoupirent.com> <professait@plein-temps-incriminait.com> <decroîtra@recroquevilleriez-rechercheraient.com> <incorporez@retraduirons-bêcherons.com> <decevant@imposerais-photocopie.com> <autocollantes@cloisonnes-langoustiers.com> <dorant@deraillais-mugirait.com> <numerisations@chevauchant-frivole.com> )

Bonjour,

L'association est composée d'un public hétéroclite, ce qui est
un point fort à mon avis. Cette hétérogénéité se retrouve sur les listes.
C'est un fait. On ne discute pas les faits.
Et ne comptez pas sur moi pour exclure soit les newbies, soit
les "lobbyistes / politiques", soit les techniciens à la limite de l'autisme,
ou les gentils trolleurs (qui payent leur droit à troller, voir à grogner
en conseillant ou dépannant, l'adage le dit bien : " gourou trollant,
 problème néant" ). On à aussi des lecteurs rédacteurs
qui ont les phases de paranno. C'est normal ce média peut amplifier
nos travers et nos soucis quotidiens.

J'ai passé l'après midi a lire et à relire les messages sur
linux-31 et sur tchatche. Un peu de recul était nécessaire.
Un de nous devait le faire. Je l'ai fait, donc je ferai pas le café demain.

Les problémes que nous avions rencontrés il y à 1 ou 2
mois nous ont amenés a constater que linux-31 devenait
illisible par certains de nos 210 lecteurs soit au travail (car
leur patron a quelques exigences de productivité) ou le
soir (car leur compagne à quelques exigences d'ordre privé).

DONC IL FAUT DIMINUER LE VOLUME DE LINUX 31
Sans censurer et éjecter une certaine ou plusieurs (car
quand on commence l'exclusion on ne peut plus s'arrêter)
catégories de contributeurs.

La liste tchatche à été crée dans l'optique de servir de déversoir
au trop plein de mail (attention ce n'est pas une poubelle, je viens
de la lire avec GRAND PLAISIR et elle m'a paru d'un bon niveau, de
plus les intervenants on fait avancer les débats d'une manière
virile (type rugby, un petit essuyage de crampons sur le visage
et l'ego de l'adversaire) mais correcte sans trop de mauvaise foi.
ON Y A PROGRESSE.
On est amené à constater que ce qui génère
du volume ( ET PAS DU BRUIT SOYONS CLAIR) ce n'est pas du
technique pur et dur. Néanmoins un débat technique de haut niveau "vi contre
emacs", "python du brésil contre collier de perle" pourrait basculer sur
tchatche, qui est un sas de décompression, une zone inondable.
Ou on trouve du temps pour débattre, temps pris au patron, au conjoint
ou aux gosses qui braillent.

Pour ce qui est des messages a caractère politique (sous ce terme
on parle ici de philosophie de sociologie de juridique [salut Christophe],
ou économique) il est nécessaire de relayer les principaux sur linux31.
Ce qui est fait, le plus souvent par Philippe. ON SE DOIT DE LE FAIRE.
On est membre d'une collectivité du libre, adhérent de l'AFUL, pas
de la FSF (par oubli, à corriger), du PIC.
Et la ma relecture n'a pas fait apparaître d'oppositions, les technico
techniciens (vous savez que je plaisante gentiment : qui aime bien
charrie bien) acceptent que le ou les mails passent sur linux31. Et
que celui qui n'a pas le temps de lire 2 ou 3 infos MAXIMUM par
semaine se désabonne, on peut rien pour lui.

Pour ce qui est des débats sur la politique (voir mon acception du terme
ci dessus) la liste idoine serait lobby qui est un forum local à taille
humaine (April, FSF Europe, AFUL ayant une vision parisianiste
et "France d'en haut"  ;-)))  )
La liste lobby à mal été présentée et je sait pourquoi : elle à été
crée lors des législatives lorsque RMS, Bernard Lang l'AFUL et
des "informaticiens d'en bas" , de humbles cantonniers des "autoroutes
de l'information" ont pris conscience qu'ils devaient plus axer leurs
efforts sur la prise de conscience des problémes que sur la production
de buggs au yeux bleus.  ;-)) . Par la suite lobby a été plus ou moins
désertée lors des présidentielles (je ne parlerai pas de ce "détail de
l'histoire")

Je propose que nous utilisions lobby pour débattre sur les points politiques
annonces sur linux31 ou des points autogénéres sur lobby dans sa sphère de
compétence et que régulièrement un petit mail de bilan parte vers linux31 afin
de parfaire l'instruction civique des newbies et des technicistes pur et
dur. Je me relis et je me doit de préciser aux personnes étanches à mon humour
que l'asso n'est pas si fractionnée que ça, les mails amplifient
des nuances comme les sous vêtement les formes initiales. La réalité
est plus plate. Les différences sont moins marquées en polys et technos.

Je tient à répondre à une intervention d'un collègue sur MON
acception du mot politique et celle du Conseil du CULTe c'est celle
des affaires de la cité (définition grecque de la chose) et non partisane.
J'ai une sensibilité politique comme certains membres de l'asso, mais
jamais elles n'ont transparu. Le Conseil du CULTe JUSQU'A PREUVE
DU CONTRAIRE est apolitique, on en a pour preuve notre comportement
lors du second tour des présidentielles (mails du prezz et du vice)

Je paraphraserai JDD "si vous voulez pas vous occuper de politique,
la politique s'occupera de vous", voir Palladium ou la pub de Krosoft
sur "les entreprises agiles" qui utilisent Windows. Lorsque des copains
vont défendre un projet efficace peu onéreux et stable auprès des
directeurs, des commerciaux (buerk) ou des usagers ils sont déstabilisés
par cette campagne de pub. Donc on doit monter au créneau sur lobby
et 3 mails en moyenne sur linux31.

Que les développeurs continuent de nous fournir du libre de qualité
c'est quand même la plus belle politique.

Je vous souhaitte une bonne soirée, et à demain a la
réunion.

Le Président du CULTe
Patrick LABATUT