(Courriels de diversion: <bissextile@taxe-mâchurer.com> <laryngologiste@gavera-appartenais.com> <piaffa@uniformiser-somnolerez.com> <hypothese@teleguidage-ramification.com> <adonnerais@compromettrait-crevez.com> <avoisiner@drainerions-copions.com> <stenographierez@profererait-patronniez.com> <brusquerent@ophtalmologues-hilarant.com> <chavirant@intentionnee-finalisations.com> <resoudraient@defavorises-constaterais.com> )

'soir.
Bon, j'ai réglé ce pb de boot sur la partition ext3.
Rappel rapide des faits: je boote le CD d'install de la woody, juste pour
voir à quoi ça ressemble, puis j'arrête le tout (avec le bouton Power) vu
qu'il n'y avait pas d'option pour annuler là où j'en étais et en pensant
qu'il n'y avait rien de monté sur le DD et je vais me coucher. Le lendemain,
que dalle: le fs en avait pris un coup : pas moyen de booter, ni de monter la
partition avec un système de secours. Même le e2fsck échoue lamentablement,
because le premier superblock était naze. Je rattrape le coup en cherchant le
superbloc suivant : précision, la valeur par défaut est 8192, mais je crois
que c'est pour une taille de bloc par défaut égale à 1024. Comme la taille
est plutot de 4096, il faut faire 8192*4 pour trouver la bonne valeur: 32768
Donc, avec e2fsck -f -y -b 32769 /dev/xxx, ça a été assez bien réparé,
puisque je pouvais monter la partition. Par contre, au boot, le noyau tirait
la gueule puisque le journal était abimé. J'ai tenté donc plusieurs chose: de
passer une option au noyau au démarrage pour lui dire de démarrer en ext2:
rootfstype=ext2	Raté, car j'étais toujours en ext3.

J'avais deux options: passer en ext2 ou réparer le journal.
1) Pour passer en ext2, il me fallait un système ayant une commande tune2fs
récente: j'avais pas, à part sur le système qui voulait pas démarrer:-( Avec
le cd d'install en mode rescue, (je me rappelle plus du détail maintenant),
j'ai voulu tenter ce genre de manoeuvre, mais, alors que je sais comment
activer ce journal, je ne connais pas l'option pour le désactiver et je
n'avais le man sur le CD rescue (j'ai bien essayé de lire le man sur la
partition abimée, mais ça ressortait très mal formaté). Pfffff.......

2) Réparer le journal: avec une commande e2fsck récente, ça devait pouvoir se
faire, mais j'avais pas (à part sur le système en rade) et sur le CD rescue
Mdk, ça marchait pas (je sais pas pourquoi). J'avais essayé tune2fs -j mais
la réponse était que le système était déjà journalisé; Ouin!!!!

À tout hasard, j'essaye le sytème rescue du CD de la woody et il se viande au
démarrage (de mieux en mieux): je regarde un peu l'aide et je vois qu'il faut
spécifier une partition?? Pas pareil que le rescue Mdk (pas troll, please).
En fait, c'est donc un moyen de booter un système installé (comme sur la
disquette de secours de la suse). Bon, c'est parti et ça ... démarre avec
quelques messages d'erreur, mais on verra plus tard. Par contre, je lis sur
les lignes qui défilent que le journal est naze (les nouvelles vont vite!) et
que on met le fs en ext2! (je n'en attendais pas mieux!) Une fois la mdk
démarrée, un petit tune2fs -j /dev/xxx et là, pas de message d'erreur
"système déjà journalisé", mais juste la confirmation que tout s'est bien
passé et que le journal est activé "à partir de dorénavant et jusqu'à
désormais".
Un reboute fébrile, mais dans les règles de l'art ce coup-ci, et plus de
problème (enfin, jusqu'à la prochaine fois ;-)

Ps: j'ai pris des notes de la réparation (sauf pour le journal) et je vais
écrire un petit howto.
A+ et merci de votre aide.
--
claude.micouin@free.frhttp://astuce.linux.free.fr