(Courriels de diversion: <emmêler@hivernantes-hospitaliserai.com> <xenophobe@laisser-irretrecissables.com> <algerienne@thesauriseras-bondirais.com> <escaladez@collectionnes-riveriez.com> <bourreras@contresignent-voterez.com> <globalise@calciner-correspondiez.com> <fragilisant@inferiorites-miserablement.com> <insignes@autocrate-recidiva.com> <statif@usurpa-converse.com> <totales@feministes-revererais.com> )
Le mer 08/01/2003 à 11:36, panx a écrit : > > La SACEM, société collective de gestion de droits, défend tous les > > auteurs, c'est la mission qui lui a été confiée par la loi, donc les > > députés donc le peuple. Ca en fera sourire certains mais c'est le cas. > > Au contraire, Sony, entreprise commerciale privée, défend ses interêts > > et ceux de quelques actionnaires par le biais du contrat. > > totalement faux. > la sacem ne defend les droits et ne pompe du fric qu'à l'attention de > ses sociétaires, et exclusivement. Allez, je peux pas m'empécher :) En plus, il semble qu'il faille être très précis pour éviter de nouveaux trolls poilus ;) D'accord, la SACEM ne protège que ceux qui le souhaitent et pas tous les auteurs. Les autres sont protégés par d'autres sociétés collectives de gestion de droits ou alors ils se croient très fort. C'est utile de se regrouper et d'avoir une bonne assise juridique (la loi) quand on a en face de soi Sony, TF1, Vivendi, Microsoft et consorts et leurs hordes d'avocats. La SACEM représente plus de 90 000 auteurs français plus les auteurs étrangers grâce à des accords avec d'autres sociétés de gestion collectives à l'international. Lire la section Missions/Gestion Collective http://www.sacem.fr/ Téléchargez aussi les statuts et le rapport d'activité 2001 pour mieux comprendre et avoir un peu plus d'éléments avant de faire des jugements à l'emporte-pièce. Les frais de fonctionnement de la SACEM reprèsente 15% des montants collectés, le reste a été redistribué pour 1/3 aux auteurs, pour 1/3 aux compositeurs pour 1/3 aux éditeurs. La SACEM compte très précisément 94 000 sociétaires. On peut bien sûr calculer qui a eu quoi et qui vole qui mais actuellement ce n'est pas mon combat. Tout comme on peut jeter un coup d'oeil au volet "Social" du rapport. 21 millions d'euros ont été versés à 2035 auteurs de plus de 55 ans à titre d'allocation complémentaire d'entraide. Les mauvaises langues diront que c'est peu ou que c'est de la pub. On ne se refait pas ... Et de toute façon, on peut dire ce que l'on veut mais une société collective de gestion de droits est sûrement beaucoup plus contrôlé qu'une société comme Sony. D'ailleurs, désolé pour Cphil qui a commis une petite erreur tout à l'heure qui n'enlève en rien la justesse de ses propos, la SACEM est bien contrôlé par la Cour des Comptes (art 24 du réglement général de la SACEM, page 11 du rapport). Au moins, comme le disait Claude, le Canard Enchainé peut dénoncer les dérives .... De plus, dans l'édito du rapport, par le président de la SACEM, on lit en conclusion : "Quelques apprentis-sorciers avaient annoncés la fin de la gestion collective" au prétexte que la technique (la fameuse "gestion des droits numériques") permettrait à chaque auteur de gérer ses droits. Quel irréalisme, quelle supercherie ! Où sont aujourd'hui les heureux gagnants de cette loterie mirifique ... ? Ne sont-ils pas à rechercher du côté de ceux qui ne pensent qu'à démanteler le droit d'auteur au nom des auteurs, qui les préoccupent sans doute moins que leurs marges bénéficiaires dividendes et stocks-options ?" Ah, citer ses sources, un vrai bohneur pour le trolleur ;) De plus, tout comme la SACD et d'autres sociétés de gestion collective, la SACEM a été crée par les auteurs eux-même mais vu que la SACEM semble hérisser les cheveux de certains, proposons un lien vers la SACD et plus particulièrement sur une historique de cette dernière retraçant aussi brièvement, et sans parti pris, l'histoire du droit d'auteur. Beaumarchais et Hugo sont dans le coup, les crapules ! http://www.sacd.fr/societe/historique/ Comme on le voit très bien, il semble que ça se gâte avec le GATT et l'OMC qui eux, pour le coup, voient dans la culture une jolie pompe à fric, comme tu dis si bien. Autrement, la SACD propose une page pour avoir une idée des différentes sociétés collective de gestion de droits en fournissant l'adresse postale et web de ces sociétés, rempli de sociétaires et non pas d'actionnaires. La page est mal faite au niveau ergonomie mais c'est toujours ça : Les sociétés collectives de gestion de droits : http://www.sacd.fr/p_pro/sgc/ Alors d'accord, un point pour toi, la SACEM ne représente pas tous les auteurs et aucune société collective de gestion de droits non plus. Mais, le terme "pompe à fric" associé à une société collective de gestion de droits, je te le laisse. Ce qui est intéressant, c'est que j'étais venu pour proposer un texte visant à mobiliser les gens contre l'EUCD et à fournir un début de réflexion sur la copie privée. Au final, je me retrouve à défendre la SACEM. Somme toute, c'est assez logique ;) A + Christophe --------------------------------------------------------------------- Aide sur la liste: <URL:mailto:linux-31-help@CULTe.org>Le CULTe sur le web: <URL:http://www.CULTe.org/>