(Courriels de diversion: <reorientes@reniement-garantiraient.com> <bancaires@cautionnons-hongrer.com> <crevassant@ecrêter-desheriteront.com> <cliquetteront@ratifierent-jaunissement.com> <methodologie@gouffres-repletes.com> <attendaient@retives-baron.com> <vaquerent@brimeront-sous-titres.com> <survenir@recrutement-longitudinal.com> <bosselees@fraternisant-louerions.com> <dedisiez@schematiserai-jalonnerions.com> )

  pb> Je trouve qu'il est un peu contradictoire pour le CULTe
  pb> d'utiliser des listes noires de relais ouverts pour bloquer les
  pb> expéditions sur la liste, alors que l'ensemble des adresses
  pb> email des personnes qui postent sur les listes se retrouvent _à
  pb> cause du CULTe_ sur des cds d'adresses email vendues aux
  pb> spammers...

il est possible de demander à MHonArc (le logiciel utilisé pour
l'archivage web des listes de diffusion) de masquer l'identité
électronique des auteurs des messages. Certains sites choisissent de
le faire, mais la plupart dans notre communauté (par exemple les
listes Debian, les listes gnu.org, les archives USENET de Google) ne
le font pas. Je vois deux types d'argument en faveur de cette absence
de masquage:

   Argument pragmatique: le masquage d'identité nuit à la
   communication, ce qui est pourtant la raison d'être des listes de
   diffusion. Il est pénible d'avoir à virer les @nospam. des adresses
   courriel lorsqu'on cherche à communiquer avec quelqu'un (et ces
   barrières sont plus frustrantes encore lorsqu'on apporte
   gracieusement de l'aide). Il est frustrant de ne pas pouvoir
   communiquer facilement avec l'auteur d'un message dont on a trouvé
   la trace dans une archive de liste de diffusion.

   Argument philosophique: comme le disait Philippe Coulonges, je n'ai
   pas l'habitude de masquer mon identité lorsque je marche dans la
   rue; c'est même une liberté qui me tient à coeur. Cette liberté
   m'est tout aussi importante dans le monde électronique.

Voilà pourquoi je suis favorable à la configuration actuelle des
archives web des listes linux-31, biglux et projets.

  pb> Je vais donc être obligé de changer les adresses emails que
  pb> j'utilise pour écrire sur cette liste tous les 4 mois,
  pb> uniquement parce que le système d'archivage sur le web du culte
  pb> n'est pas sécurisé anti-spam.

si tu comptes utiliser ce type d'approche, il existe des logiciels qui
le font automatiquement; voir par exemple TMDA

   <URL:http://tmda.net/>

--
Eric Marsden                          <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>