(Courriels de diversion: <reorientes@reniement-garantiraient.com> <bancaires@cautionnons-hongrer.com> <crevassant@ecrêter-desheriteront.com> <cliquetteront@ratifierent-jaunissement.com> <methodologie@gouffres-repletes.com> <attendaient@retives-baron.com> <vaquerent@brimeront-sous-titres.com> <survenir@recrutement-longitudinal.com> <bosselees@fraternisant-louerions.com> <dedisiez@schematiserai-jalonnerions.com> )

Le Tue, 31 Dec 2002 13:12:20 +0100 (CET)
CULTe2@paralline.com écrivait :
> Bonjour,

Bonjour Pierre, et encore bravo pour ta conf.

> Les listes du culte sont disponibles via des archives sur le web.

Non, seule linux-31 l'est.

> Ces archives ne modifient pas les adresses email des expéditeurs
> (champs From, CC et Reply-To).

Exact. De la même façon que la plupart des adresses physiques sont dans
les pages blanches, qu'on ne met pas une cagoule pour sortir de chez
soi, etc...

> J'ai posté depuis septembre sur cette liste via une adresse qui n'a
> été utilisée dans aucun autre forum public (ie@paralline.com), et au> bout de 4 mois, je reçois déjà des scans (provenant de russie) de mon
> serveur email qui tentent de vérifier si ma boîte postale peut bien
> recevoir du spam (voir fin de ce courrier). Ceci démontre que mon
> adresse email est dès à présent vendue sur des cds d'adresses pour
> spammers.

C'est regrettable, et l'association s'engage dans la lutte contre le
spam.

> Je vais donc être obligé de changer les adresses emails que j'utilise
> pour écrire sur cette liste tous les 4 mois, uniquement parce que le
> système d'archivage sur le web du culte n'est pas sécurisé anti-spam.

Je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire par "pas sécurisé
anti-spam".
Eric a mis en place une politique de gestion de la liste cohérente.
Lorsque des questions comme celle-ci se font jour, elles sont discutées,
soit en cours de réunion, soit au conseil. Jusqu'à présent, les
arguments qu'il nous a donné nous ont toujours convaincu.

> Je trouve qu'il est un peu contradictoire pour le CULTe d'utiliser des
> listes noires de relais ouverts pour bloquer les expéditions sur la
> liste, alors que l'ensemble des adresses email des personnes qui
> postent sur les listes se retrouvent _à cause du CULTe_ sur des cds
> d'adresses email vendues aux spammers...

Non, au contraire. Nous avons une politique ferme envers les relais
justement pour ne pas avoir à nous cacher. Nous préférons prendre le mal
à sa racine que de restreindre notre liberté.

> Je veux bien aider le responsable du système d'archivage à corriger la
> configuration du système d'archivage pour limiter ces problèmes de
> spam. Je n'ai pas trouvé sur le site les coordonnées du responsable, à
> qui dois-je m'adresser ?

listmaster@culte.org, mais merci, je crois qu'ils se débrouillent assezbien.

Ceci dit, on est toujours prêt à trouver du travail pour des
volontaires.

> D'ici à ce que le problème soit corrigé, mes adresses ie@paralline.com> et CULTe@paralline.com ne doivent plus être considérées comme valides> (mêmes si elles ne renvoient pas de messages d'erreur). Ma nouvelle
> adresse pour cette liste est CULTe2@paralline.com.>
> La gestion du spam et des changements d'adresses que je suis obligé
> d'effectuer est prise sur mon temps de travail sur des projets libres.
> Je trouve ça triste de devoir perdre mon temps à ça.

Plutôt que de changer d'adresse, tu devrais envisager l'installation
d'un logiciel de filtrage comme mailfilter ou spamassassin. Les spams
qui passent ces barrières sont très rares.

> J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année, pleine de
> bonheur, avec bien sûr le minimum de spam dans vos boîtes aux lettres
> :-).

Ps mieux.

A+
CPHIL

- --
Article 19
Everyone has the right to freedom of opinion and expression;
this right includes freedom to hold opinions without interference
and to seek, receive and impart information and ideas through any media
and regardless of frontiers.
	-- Universal Declaration of Human Rights - United Nations 1948