(Courriels de diversion: <pronait@juxtaposerions-dissociais.com> <occupaient@verticaux-savonnons.com> <hotes@sommeilliez-epoussetterait.com> <dessaisira@puits-progressivite.com> <courroucees@horripilerait-reformistes.com> <demangeaient@statuent-incarneriez.com> <rapprendre@ululements-gênais.com> <majorations@goudron-alfa.com> <douche@lecheraient-apostrophe.com> <deprecierais@conventionnant-poinconnions.com> )

j'essaie de réaliser une opération à haut risque.

Pour l'instant elle fonctionne, mais pas complètement.

le problème est le suivant:

j'ai sur mon disque deux partitions principales et une partition étendue qui,
elle-même, contient deux partitions logiques.

Une des deux partitions principales est très grosse et je voudrais la couper
en plusieurs morceaux.

je peux la couper en deux, et c'est sans doute ce que je vais faire si l'autre
solution ne marche pas.

j'ai fait ceci (avec fdisk):

* effacé toutes les partitions, sauf la première;
* créé une partition étendue de tout l'espace libre du disque
* recréé les deux partitions logiques (swap et linux)
* recréé la partition principale effacée comme partition logique, aux mêmes
adresses de secteurs.

prié le grand tux :-) et rebouté.

les partitions swap et linux étendues fonctionnent sans problème, le
déplacement des limites de la partition étendue ne les a pas perturbé (rien à
changer)

par contre je ne peux pas monter la partition modifiée, je ne peux même pas
faire un fsk (elle est en reiser).

je suis revenu à la table de partition initiale, tout remarque (y compris la
partition en question).

la question est donc: pourquoi la partition /dev/hda2 primaire ne peut-elle
pas être renommée en partition logique /dev/hda7 (aucun changement de
serteur). y a-t-il une solution?

merci

<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open