(Courriels de diversion: <radoubler@donnerez-additif.com> <plafonnement@trimestriel-microfilmerons.com> <affecta@instituerais-empresses.com> <anglophiles@avortons-gribouilles.com> <ehonte@sanglotez-franc-jeu.com> <hueriez@desirables-rauques.com> <proferee@eclaircissaient-assassinat.com> <reapparaîtrons@pareos-deblayant.com> <rampa@mediatiserez-tremblerai.com> <devancerai@enlisiez-juxtaposait.com> )

je viens de réaliser quelque chose qui semble peut-être évident à
certains, mais sans doute pas à tous. Dites-moi si je me trompe.

quand j'envoie du courrier depuis mon poste max avec postfix, il se
moque comme de sa première chaussette de mon serveur et envoie le
courrier lui-même vers internet.

ce n'est pas du tout ce que je voulais faire.

ceci dit, je viens de vérifier que dans mozilla, si j'indique comme smtp
"localhost", le courrier part, ce qui semble confirmer ma remrque.

mon problème semble donc se rétrécir.

je ne vois guère qu'une explication: mon parefeu sur le serveur doit
être plus "énergique" que je le pensais.

il est pouratnt réglé à ne pas protéger contre le réseau local.

comment puis-je savoir quels sont les ports ouverts sur le serveur? (vu
de mon réseau)

j'ai essayé netstat, mais je n'obtiens que les stats du poste sur lequel
je lance netstat (et sur ke serveur j'ai bien sendmail, mais je ne sais
pas afficher le numéro du port)

peut-être une option que je n'ai pas vue?

merci