(Courriels de diversion: <crapaud@epiais-radoubler.com> <donnerez@additif-plafonnement.com> <trimestriel@microfilmerons-affecta.com> <instituerais@empresses-anglophiles.com> <avortons@gribouilles-ehonte.com> <sanglotez@franc-jeu-hueriez.com> <desirables@rauques-proferee.com> <eclaircissaient@assassinat-reapparaîtrons.com> <pareos@deblayant-rampa.com> <mediatiserez@tremblerai-devancerai.com> )

> bon. je me suis envoye un mail a moi-meme et je pense donc avoir
> identifie le probleme (qui m'a ete signale par Eric)

> le probleme est la. Mais ou cette "return-path" a-t-elle ete
> construite?

C'est sendmail !

> il n'y a pas de reference a "dodin" dans le repertoire /etc/postfix.
> dodin est mon login sur ce poste, max est le nom du poste,
> donc il doit s'agir de l'adresse interne.

Comme il s'agit d'un envoi depuis ton reseau propre par un utilisateur de ce reseau,
il positionne les adresses "qui vont bien pour cela".

> mais entre "canonical" et "aliases" (et le reste), je ne sais
> pas quoi faire.

kmail peut faire ce qu'il veux, c'est sendmail qui fait le boulot donc c'est lui qui gere.

le kmail ne fait que dire : hello "sendmail" je suis "dodin" sur la machine "max" du domaine "max"
 j'ai le texte suivant a envoyer a "toto" ... sendmail recupere tout ca et le digere pour le regurgiter
soit sur ton reseau local avec le format d'adresse associe (les autres users sur les autres machines
 de ton reseau donc ici "dodin@max.max" par exemple qui permet de rediriger un message vers un utilisateur sur une machine particuliere) soit regurgite ca sous un forme acceptable
 par l'exterieur (exemple avec une adresse "jdaniel@dodin.net").
Il te faut remplir le fichier d'alias des adresses-mail (je te donne le nom du fichier
que j'utilise et son format ce soir quand j'accede a ma machine) pour que sendmail
sache qu'il lui faut faire correspondre l'adresse interne "dodin@max.max" avec l'adresse externe "jdaniel@dodin.net".
a+
Eric.

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]===