(Courriels de diversion: <juxtaposerions@dissociais-occupaient.com> <verticaux@savonnons-hotes.com> <sommeilliez@epoussetterait-dessaisira.com> <puits@progressivite-courroucees.com> <horripilerait@reformistes-demangeaient.com> <statuent@incarneriez-rapprendre.com> <ululements@gênais-majorations.com> <goudron@alfa-douche.com> <lecheraient@apostrophe-deprecierais.com> <conventionnant@poinconnions-indetronable.com> )

Bonjour,

Samedi de 15 H a 17 H nous avons eu un débat
sur la lutte anti pourriel (antispam) et l'utilisation
de blacklists, au local de Ramonville.

Ce débat était necessaire, il devait avoir lieu dans le monde réel
et non dans le cyber espace proche des listes du CULTe
ou le cyberespace lointain de linuxfr.
Ces espaces électroniques sont tres respectables mais ne
pouvaient pas apporter des solutions a des problemes concrets
d'une association loi de 1901.
Au premier chef etaient concernes nos adherents.

55 personnes (Dont 8 nouveaux.) sont passées samedi apres midi.
C'est un bon score.
Afin d'obtenir un meilleur rendement signal / bruit et pour
débattre sereinement j'ai décidé de formaliser et de structurer
tres fortement le débat. Des régles strictes ont meme ete fixées

J'ai tenu le role de président de scéance et de modérateur.
Ce qui m'a ammené a rabrouer certains d'entre vous par des rappels
au réglement. Mais le débat le necessitait.

Je remercie Frants Albert Van den Bussche pour la co modération
et le secretariat, je remercie Jean Marc Hareng pour le secrétariat
adjoint, Nath pour sa présence au bureau de scéance.

Je remercie Eric Mardem qui a exposé tres clairement la situation.
Je remercie Jean Daniel Dodin pour ses question préalables pertinentes.
Marc Thirion à exprimé ensuite par ma voie son opinion.

Je remercie par ordre d'intervention les divers intervenants qui
se sont exprimes d'une maniere polie et constructive.
Stéphane PAREDE, Philippe COULONGE, Olivier ROSSEL,
FAVDB (pour une synthese), alain BLANDI, David ROBERT,
Guislain LEVEQUE, Arnault ROLY, David (un nouveau),
Frederic ZULIAN. Philippe CASSIDI, Daniel SIDOBRE.

Le débat à ete d'une tres haute qualité tant technique que
philosophyque

FAVDB et Jean-Marc feront un compte rendu de cette réunion.
Eric M., JDD, Philippe C. et d'autres réaliseront une synthése
technique sur le sujet qui nous à préoccupé.
Ceci sera fait sereinement. Il n'y à pas urgence.
Le débat à eu lieu. S'il peut etre utile a d'autres structures
ce sera parfait.

	|----------------------------------------------------------|

6 membres du conseil sur 8 se sont ensuite réuni dans
une salle isolée avec des experts afin de faire un premier
bilan et de prendre des décisions.

Sous reserve de non contestation des 2 membres
abscents du bureau il a ete décidé.

1	de creer une liste tchatche non archivée.
Je vais en preciser le fonctionnement :
Les discussions ont toujour lieu sur Linux31. C'est la liste
normale de communication.
Lorsque nous désirons travailler sur un point precis
nous incitons les intervenants a basculer sur la liste
projet par exemple LLPO, Forum de ramonville,
mesures, TRAVAIL Antispam, Logiciel biblio,
bref on y trouve du concret

De meme lorqu'une enfilade de mail prend une ampleur
trop importante, la discussion sera réorientée vers la liste tchatche.
J'incite les membres actifs de linux31 a s'inscrire à cette liste
dés son ouverture.
Comme pour les listes conseil, biglux, projets etc il y
aura régulierement des comptes rendu sur linux31
qui est notre média principal et le restera.

Il est hors de question que des discussions soient amorcées spontanement
sur projets ou tchatche ce qui pourrait vider linux31 de sa substantifique
moelle.
De meme il est illusoire de croire qu'un petit programme videra
sur tchatche toute serie volumineuse de mails.
Les longues discussions sur un point peuvent etres utiles
a notre collectivite.
De meme il est hors de question qu'un mauvais coucheur
envoie paitre des intervenants en leur conseillant de continuer
sur tchatche. Cette décision est comme l'initiation des discussion
sur la liste ainée "projet" du ressort du president, du conseil
et des membres actifs de l'asso CULTe.
Linux31 est une liste libre ou tous peuvent s'exprimer sur
les sujets concernant les logiciels libres dont linux et sur
les sujets connexes (pour les sujets connexes reflechissez
avant de vous ruer sur votre clavier, entre connexe et hors sujet
il y à l'épaisseur d'une feuille de cigarette).

Vous remarquerez que certains intervenants ont la gentilesse
de vous repondre et de contribuer a résoudre vos problemes
techniques. Cette quasi "hot line" est gratuite je vous le rapelle
lourdement.
Souffrez donc que ces contributeurs majeurs a la
vie de la liste ou les acteurs de l'association CULTe se permettent
de temps en temps un peu d'humour, un petit hors sujet, un troll
de qualite mais ceci sans abuser, ce serait empieter sur le
domaine de la buvette et de fmbl (qui sont en charge du troll francophone).
C'est leur seule rétribution avec votre satisfaction et le gonflement de leur
ego de gourou.   ;-)))))

2	Il a ete décidé de suspendre le blacklistage de certains
FAI pendant une durée de 2 mois commancant à partir de samedi.
Une équipe se chargera de contacter les responsables de ces FAI
avec des dossiers techniques, en cour de rédaction.
Donc la discussion est close, on bosse sur la liste projet.
30 messages m'attendent déja.  ;-(

3	dans un autre domaine il à ete decide de prendre rendez
vous avec le depute maire de Ramonville afin de faire avancer
plusieurs dossiers.
Comme pour les autres point vous serez tenu au courant.

Le President
Patrick LABATUT