(Courriels de diversion: <châtaignier@bouleverse-stratagemes.com> <decontracterions@nids-de-poule-cotonneux.com> <debattais@litanie-irrecuperables.com> <frictionnees@ligaturons-charlatan.com> <caftans@recits-edifiantes.com> <braquage@decompile-recompensions.com> <ingenieriez@depanneriez-agites.com> <teindras@montante-exploseras.com> <experimentations@transfere-escroc.com> <digue@enclaves-revenant.com> )

Le Thu, Nov 07, 2002 at 01:28:46PM +0100, Eric Marsden pianota:
>   ar> Monsieur A, ayant le fournisseur internet B envoie des mails
>   ar> chez des clients de fournisseurs internet C, D et E. Pourquoi A
>   ar> passe par le smtp de B pour envoyer les mails, plutôt que de
>   ar> passer directement par les serveurs SMTP de C, D et E ???
>   ar>
>   ar> Le seul pb possible que je vois, c'est qu'à un moment donné, les
>   ar> serveurs SMTP de C, D et E ne sont pas accessible (peu importe
>   ar> la raison) et que A n'est pas connecté en permanence, le serveur
>   ar> SMTP de B si (en vas de pb, il reessaye plus tard)

> [...]

Allez, je laisse un petit bout de mon incompetance, sur la ML.

D'apres ce que j'ai compris, le relai multihop peut etre un service
fournis a des utilisateurs legitimes et gentils.

Je ne comprend pas pourquoi ce genre de serveur est blacklisté.
C'est une mise en quarantaine sur un ETAT du serveur (il multihope
et donc peut adier les mechants spammeur), et non sur un FAIT
(il multihope et a effectivement servis a spammer comme un fou)

c'est la que tout m'echappe et que je me demande ou est finalement le probleme
(mis a part que jdd est embeté)

Au fait (tadaaam) : court-jus me dit qu'il n'arrive plus a poster
sur linux31. il s'est fait blacklisté lui aussi ? *:-)*

--
laurent "ker2x" laborde