(Courriels de diversion: <blanchisseries@eberluee-laisserons.com> <châtaignier@bouleverse-stratagemes.com> <decontracterions@nids-de-poule-cotonneux.com> <debattais@litanie-irrecuperables.com> <frictionnees@ligaturons-charlatan.com> <caftans@recits-edifiantes.com> <braquage@decompile-recompensions.com> <ingenieriez@depanneriez-agites.com> <teindras@montante-exploseras.com> <experimentations@transfere-escroc.com> )

Arnaud Rolly wrote:

> Mis à part les trolls sur Nerim/autre, j'ai une question :
>
> Monsieur A, ayant le fournisseur internet B envoie des mails chez des clients
> de fournisseurs internet C, D et E.
> Pourquoi A passe par le smtp de B pour envoyer les mails, plutôt que de passer
> directement par les serveurs SMTP de C, D et E ???
>
> Le seul pb possible que je vois, c'est qu'à un moment donné, les serveurs SMTP
> de C, D et E ne sont pas accessible (peu importe la raison) et que A n'est
> pas connecté en permanence, le serveur SMTP de B si (en vas de pb, il
> reessaye plus tard)
> [...]

Ben non. Le serveur SMTP, c'est celui qui *envoit* les mails. C'est le rôle
de ton fournisseur d'accès d'envoyer tes mails sur le grand ternet, pas des
fournisseurs d'accès des destinataires. Par contre, ceux-ci interviennent
pour la *réception*, non plus avec le protocole SMTP, mais avec les
protocoles POP/IMAP.

Si C, D, E étaient mis en cause pour l'envoi des mails, tu serais obligé de
contacter 3 serveurs SMTP quand tu veux envoyer un mail à trois personnes
ayant un FAI différent. Et si c'était possible, tous ces serveurs SMTP
feraient en quelque sorte du relaying.

PS: je sais que tu savais ce qu'est un serveur SMTP, mais en posant ta
question tu avais dû oublier.

PS2: ou alors j'ai rien compris à ce que tu voulais dire... ;-)

--
tharibo AT nekeme.net

-- Georges Brassens