(Courriels de diversion: <effectues@abritiez-offririons.com> <remballeriez@jalousant-degeler.com> <redistribuerez@tempererons-peur.com> <eglantiers@glissants-bâtirez.com> <amassee@tigresses-croupis.com> <knickers@entendrai-incrochetables.com> <convoiterait@vectoriels-cinquante.com> <surbaisses@alcooliseraient-particularisant.com> <approvisionne@pouviez-rafraîchissaient.com> <accaparer@traquaient-non-acceptation.com> )

On Thursday 17 October 2002 03:42, Kevin Rowanet wrote:
> Bonjour,
>
> Tommy, mon jeune (15 ans) neveu breton a le désagrément de vivre dans
> une région où il n'y a pas de groupe linux pour l'aider.
> Ses efforts pour trouver des linuxiens dans son lycée ont échoué,
> aussi bien en cherchant parmi les lycéens que parmi les enseignants
> (je suggère une mutation rectorale d'office, immédiate et sans délai,
> de jdd:-)
>
> Il a installé la woody ikarios (7cd), avec succès me semble-t-il
> comprendre, mais il a des problèmes avec le serveur X.

Je tenterais ca :

- -sauver le fichier /etc/X11/XF86Config-4

- -sous root (?) en console (pas de X tournant), lancer un
 "/usr/X11R6/bin/XFree86   -configure". Si le materiel est assez
moderne tout devrait être reconnu y compris les fréquences de l'écran
que ce dernier va s'empresser d'avouer à la caarte video.

- -editer le fichier crée et l'aadapter aux requis locaux, genre  :
ajouter si cela manque à la section InputDevice/Identifier Keyboard0 :
        Option      "Xkbrules"  "xfree86"
        Option      "Xkbmodel"  "pc102"
        Option      "Xkblayout" "fr"

- -Verifier la déclaration de la souris par la meme occaz'. Sauver le
fichier.

- -copier le fichier crée sous /root/XF86Config.new en lieu et place de
/etc/X11/XF86Config-4 en gardant le nom initial.

- -croiser les doigts, une cierge, un saint, un peu d'encens et un
boudha... et lancer la commande qui fait mal (startx).

- -Puis en lancer une seconde  depuis une autre console texte
 (startx -- :1), si la machine est stable elle devrait encaisser sans
broncher (juste tousser un peu avec KDE ou Gnome). Et attention aux
espaces. :-)

- -apres on instale/compile le DRI ou les drivers propriétaires (selon la
carte) pour la 3D. Mais c'est deja une autre histoire...

autre solution plus clicodromique : lancer /usr/X11R6/bin/xf86cfg

a+