(Courriels de diversion: <tutoyons@barrerent-devinions.com> <lisent@afficherait-rouillaient.com> <tâtonnait@phlebites-vilipenderais.com> <cuire@reconduisais-refluerait.com> <federons@improviseriez-intervertirai.com> <philosophais@vin-horrifiants.com> <dissidents@mechant-epigraphiste.com> <visionnons@ficelles-accede.com> <ecoulement@etoffes-reduise.com> <regains@souhaitable-digit.com> )

On Fri, 11 Oct 2002, letux wrote:

> Le canard est souvent un précurseur, mais la, le palmipéde
> enchainé a été doublé par "le point" qui preuve a l'appui
> a surfé sur des sites de la defence, d'ambassades et de grosses boites.
> L'article du point date d'il y à plusieurs mois.
>
> Mais on ne repete jamais assez que des failles existent.
> Le wifi peut étre une faille, car comme beaucoup trop de choses
> on ne prend pas le temps de le securiser, ou les competences
> manquent, ou il y a un manque de coordination.
> On rajoute une couche de guerre entre personnes et services,
> [...]

Le probleme du Wifi c'est que ca coute pas cher et c'est super simple a
installer. Donc on a des gens qui n'y connaissent rieng en administration
systeme, et encore moins en securite, qui achetent ca comme un
consommable, sans passer par les services informatiques. Ils branchent le
WAP, ca marche, c'est joli, ca leur plait... et ils realisent pas qu'ils
viennent d'ouvrir une beche beante dans la securite de leur boite! En plus
c'est quasiment invisible, donc personne s'en apercoit.

Remarque que je suis pas sur que tous les services informatiques y
connaissent grand chose en securite, vu la quantite d'installations
windows non patchees qui semblent exister dans la nature, mais bon, au
moins ils ont une chance de s'y interesser, vu qu'ils se sentent parfois
un peu responsables si les choses tournent mal!

Le wifi ca peut etre tres bien... si c'est fait proprement, et si tout
point d'acces ou machine avec une carte sont consideres comme etant en
dehors du firewall (mais alors je suppose que les utilisateurs ralent
parceque du coup ils peuvent pas partager aussi facilement leur
repertoires windows avec le monde entier ;--( En plus (et la c'est la
faute a l'IEEE donc je me sent un peu peteux, meme si j'ai rien a voir
avec le groupe de travail 802.11) vu le systeme d'encryption (chiffrement
en francais?) foireux de la norme, ca peut donner une fausse impression de
securite aux utilisateurs, ce qui est pire que tout!

Ca me rapelle ce qui s'est passe avec les serveurs web: quand j'etais
encore a l'Aero le departement informatique savait pas encore que ca
existait que deja un peu partout des utilisateurs en avaient installes sur
le reseau interne. Au moins a l'epoque le reseau etait pas ouvert donc ca
generait moins de problemes de securite!

Michel Rodriguez
Perl &amp; XML
http://www.xmltwig.com