(Courriels de diversion: <cocaïne@rallumais-glorifierons.com> <effectues@abritiez-offririons.com> <remballeriez@jalousant-degeler.com> <redistribuerez@tempererons-peur.com> <eglantiers@glissants-bâtirez.com> <amassee@tigresses-croupis.com> <knickers@entendrai-incrochetables.com> <convoiterait@vectoriels-cinquante.com> <surbaisses@alcooliseraient-particularisant.com> <approvisionne@pouviez-rafraîchissaient.com> )

> fichier XML,...
>
> je comprends quand on m'explique bien.
>
> la seule référence que l'on trouve partout c'est la DTD.
>
> disons pour conserver l'analogie avec le langage que c'est la
> grammaire peut-être plutot le dictionnaire? ou les deux ?

ca liste les tags autorises et l'ordre dans lesquels ces tags
peuvent/doivent apparaitre dans un document XML correspondant.

> reste qu'on peut écrire à la main ou à la machine, ou lire à
> haute voix...

le fichier XML ne contient que de la donnee. au logiciel client
a se debrouiller pour extraire et rendre intelligible cette donnee.

> tout ca ne nous rapproche pas d'un éditeur visuel, sauf à
> définir (comment ?) des équivalence fonction <-> visualisation
> qui ne vont pas de soi.

si le logiciel est capable de digerer n'importe quelle feuille de style
(ce qui est le cas de tout bon browser web, par exemple), eh ben y
a qu'a ecrire la bonne feuille le XML que tu as a gerer.