(Courriels de diversion: <alcooliseraient@particularisant-approvisionne.com> <pouviez@rafraîchissaient-accaparer.com> <traquaient@non-acceptation-tricentenaires.com> <reinventer@dresserez-dynamisons.com> <morfondrons@enchifrenees-carrelles.com> <insurger@regirez-chercheuses.com> <monta@quintuplaient-recouchant.com> <navrer@torchons-porterions.com> <musellerons@redescendue-embrasure.com> <ambitionnait@relectures-reexamen.com> )

> la question initiale était de définir un éditeur visuel pour
> le xml. si il
> n'y a pas d'équivalent graphique, je ne vois pas comment on
> peut faire ca.

il n'y a pas d'equivalents graphiques implicites.
a toi de donner une feuille de style qui plait au logiciel d'affichage.
tout le talent est le logiciel client, qui affiche donc le XML
dans sa forme visuelle, soit capable d'aller editer les vraies balises du
fichier
XML d'origine.

> sinon la grande particularité du xml c'est que ses utilisateurs sont
> incapables de pondre une doc lisible (et croyez moi ou pas,
> j'en ai lu un paquet).
>
> si j'ai bien compris ce qui se dit ici (et lu les fichiers
> que l'on trouve
> dans ooo),
> un fichier xml contient des données encadrées par des <balises>

Vi.

> la grammaire/syntaxe de ces balises est donnée par une
> feuille DTD,

Vi.

> leur fonction est donnée par ??? (le logiciel qui les utilise?),

C'est la problematique que tu as qui regie quel XML tu utilises.
Formatter et afficher du texte a la facon d'un traitement de texte
c'est ca la problematique de Ooo. Donc ils ont defini des tags
et une grammaire qui repond a ce probleme.

> la façon de les afficher est donnée par une feuille de style
> (style.xml pour ooo, je suppose).

Vi.

> si vous pouvez me confirmer ca, on aura déjà pas mal avancé dans la
> compréhension.

Ben tu as deja compris (aux forceps) la difference entre le fichier XML,
le fichier de grammaire (DTD) et la feuille de style (CSS ou XSLT).

> car il y a bien 3 stades : données, fonction, présentation (au moins)

Oui.
C'est en formalisant cela qu'on peut avoir des logiciels qui ne
se concentrent que sur l'edition de donnees, que sur la validation
de la grammaire d'un document ou l'aspect presentation.