(Courriels de diversion: <traquaient@non-acceptation-tricentenaires.com> <reinventer@dresserez-dynamisons.com> <morfondrons@enchifrenees-carrelles.com> <insurger@regirez-chercheuses.com> <monta@quintuplaient-recouchant.com> <navrer@torchons-porterions.com> <musellerons@redescendue-embrasure.com> <ambitionnait@relectures-reexamen.com> <ota@berceaux-cernerait.com> <interrogent@pend-anthracite.com> )

> si ce n'est pas appelé DTD, c'est appelé comment? (DSSSL?) ca
> va forcément ensemble comme l'oeuf et la poule. Si ta feuille de style
> n'est pas définie par l'auteur du tag, comment fai-tu?
>
> exemple
>
> <distance>
>  120
> </distance>
>
> tu traduis ca comment, en mode graphique? surtout si on ne
> sait pas de quelle distance il s'agit.

toute donnee XML n'a pas forcement vocation a etre affichee.
une feuille de style n'est la que quand tu dois
"transformer" ton XML (vers une autre grammaire XML, si c'est un format
"intermediaire", ou vers un visualisateur graphique, si c'est un format
"final").

la DTD ca t'assure que ton document repond a des regles de grammaire.
la feuille de style gere la "transformation" d'un document XML.

voila la base.

apres, a toi de gerer ta propre problematique :
 - quels sont mes formats intermedaires?
 - quels sont mes formats finaux?
 - existe t'il des feuilles de style de transformation entre mes
differents formats intermediaires? ou vais-je devoir les ecrire?
 - pour mes formats finaux, sur quel support se fera la visualisation?
 si le visualisateur est un browser, je vais sans doute devoir ecrire
une feuille de style de transformation de mon format final vers HTML.
 si c'est un visualisateur OpenOffice, il faut que mon format final
soit le format XML d'OpenOffice.
 si le visualisateur est Word, il faut que je trouve un moyen de transformer
mon XML final en un horrible format binaire non-documente.

Le dernier point souleve donc le gros "probleme" de XML: c'est tres fluide
tant qu'on se conforme aux regles de base (format texte, tags tjs fermes,
pas de chevauchement de tags a la <A><b></A></b>). Des qu'on doit
gerer des documents qui ne sont pas XML compliant, c'est la foire.

> je ne vois pas de solution

s'il n'y a pas de solution , c'est parce qu'il n'y a pas de probleme.