(Courriels de diversion: <chevreaux@condescendras-poignarderons.com> <noues@efforca-helerais.com> <oppression@panachera-exploiterai.com> <cahots@deroutant-coudrait.com> <antipathiques@denaturait-connectera.com> <parcellarise@bafouilliez-detecterait.com> <vexes@martelait-irrespirable.com> <empêtreraient@vilipendait-desoeuvre.com> <satisfaisaient@melangerai-lecheront.com> <replats@deplafonnent-debraguetter.com> )

Le 23 Aoû, Philippe Coulonges écrit :

> Il a dit (http://swpat.ffii.org/archive/quotes/#bgates)
>
> "If people had understood how patents would be granted when most of
> today's ideas were invented and had taken out patents, the industry
> would be at a complete standstill today. ... The solution is
> patenting as much as we can. A future startup with no patents of its
> own will be forced to pay whatever price the giants choose to impose.
> That price might be high. Established companies have an interest in
> excluding future competitors."
>
> Et moi j'aimerai bien connaître le contexte de cette citation qui ne
> [...]

  Trouvé ça (Google).

  <URL:http://ftp.std.com/obi/Bill.Gates/Challenges.and.Strategy>

  Pas de garantie d'intégrité du truc...

  Cependant, on peut voir là que c'est cité dans un contexte où
Microsoft n'était pas si dominant que maintenant. La préoccupation était
donc de se protéger des gros (ce qui confirme l'argumentation
traditionnelle contre les brevets logiciels ; sauf que là, nous n'avons
pas affaire à un geignard mais à quelqu'un qui prend le monde comme il
est et en tire les conséquences).

  Par ailleurs, outre que ça m'a rajeuni, je trouve qu'on comprend mieux
à la lecture quel visionnaire stratégique de premier ordre était Bill
Gates à l'époque (et maintenant ?), et comment, malgré les erreurs
inévitables dans quelques domaines eu égard à la difficulté de
l'exercice, il a pu orienter le destin de sa société dans la position
majeure qu'elle occupe aujourd'hui.

  (tout ça sous réserve que le truc est vrai ; possible aussi que les
plus jeunes aient du mal à se rappeler cette époque).

  [Ah oui : j'ai trouvé ça en copiant une partie de la première phrase
   entre guillemets dans Google.]

Marc.Thirion@ISOscope.com      : http://www.ISOscope.com/Pérennité des logiciels et des systèmes