(Courriels de diversion: <vexes@martelait-irrespirable.com> <empêtreraient@vilipendait-desoeuvre.com> <satisfaisaient@melangerai-lecheront.com> <replats@deplafonnent-debraguetter.com> <soulignera@emblavure-edictees.com> <apprehendais@sortis-reeduquerions.com> <galvaude@puisse-annonciateur.com> <couchez@abbe-bisquer.com> <logiquement@flottaison-farfelue.com> <plairiez@ejectees-quantificateurs.com> )

> je sais pas trop mais voila ce que j ai trouve !!
> toutes les carte NE FONCTIONNANT PAS portent la mention suivante au dos de la
> carte, coin en haut a droite:
> HT 94V-0 0224
>
> celles FONCTIONNANT portent au meme endroit la mention:
> SFL 42V0 E52914 0221
> 94V-0

Ben voila... tu as trouve : deux "sous-traitants" ou deux lots de fabrications
pour le circuit imprime qui a vu de nez doit etre en version 224 pour l'un et
221 pour l'autre. Normalement ces mentions sont elles meme constituees par
 "du circuit imprime" et non par une serigraphie.

Un exemple pour donner un ordre de grandeur de l'importance que cela a : une
piste formant un tortillon au lieu d'une belle ligne droite sert soit a creer
une inductance (au frequences ou ca travaille un petit element physique comme
 celui la peut avoir un gros effet...) , soit a calibrer une ligne de
transmission du signal, fonction de la longueur d'onde, des reflexions sur
 les connections, l'impedance "lineaire", etc.

Sans compter la qualite des couches d'isolants entre les couches du C.imp. et le
vernis (le vert) qui peut influencer mechament.

> -second element critique : la RAM de la carte video, pour limiter les couts
> certains fabricants utilisent de la RAM moins rapide (quelques nanosecondes
> de plus sur les acces) et travaillent sur les tolerances des conposants
> pour avoir un taux de retour statistiquement "acceptable".
> la memoire utilisee est la meme: EtronTech

Vi ca c'est la marque, mais cette ram a un doux nom donne par un numero
souvent suivit d'un tiret et d'un chiffre. C'est ce chiffre qui fait parfois
mal quand le modele de RAM est identique entre deux cartes.

Ceci dit... le nom du fabricant de RAM est peut etre un indice... ;-)))

> -quatrieme element critique : le GPU. Chercher les revisions de la bete
> (c'est ecrit dessus) et les comparer. Chercher les bugs corriges par ces
> differentes revisions.
> un gros dissipateur sur le GPU.. quelques indications a cote identiques sur
> toutes les cartes.. cela semble indique le meme type de GPU...

Vi aussi. Le meme type oui... mais peut etre une revision -A ou -B ou -C du chip
 qui garde toujours son numero d'identification donc aussi son nom commercial.
Ces revision indiquent parfois un changement de masque radical a la production
 (changement de technologie) : a l'assemblage et a la programmation le chip semble etre
le meme, tout en etant electroniquement differents (ref. les n+10 revisions de PII et
PIII qui trainent dans la nature...)

Bon courage.