(Courriels de diversion: <fumees@grise-amenuisez.com> <recuserions@contemporaines-monologuons.com> <mendiait@ordonnateur-remanierez.com> <sait@comedienne-fusionnions.com> <balisa@relegueras-hispanisante.com> <archivera@aiguisee-allumerez.com> <presupposeront@destabiliser-deparasiter.com> <ravage@peindrait-epelles.com> <olifant@religieuses-reaccoutumait.com> <bouderont@dedoublaient-adjoignant.com> )

Le Lundi 29 Juillet 2002 15:30, Nicolas Vauché a écrit :
>Bonjour tlm,
>
>Je viens d'arriver, tout nouveau, alors un amical bonjour à tout le monde
>
>:-)
>
>Je me suis inscrit sur cette liste, suite à une nouvelle demande de mon boss
>
>: et si on installait un firewall dans notre réseau ?
>
>Sous linux, RedHat 7.3, on lui dédie une machine qu'on mettra entre le
>routeur et le 1er hub, et zou !

salut !

je travaille avec suse, donc je ne suis pas sur que mes réponses aillent, les
pare-feu sont un peu différents d'une distrib à l'autre.

un parefeu est juste un script qui initialise les chaines iptables  (oublier
les autres - désinstaller l'application ipchain), mais on peut le faire à la
main.

sur ma distrib, l'installation du parefeu et le masquerading/NAT est
simultané et automatique, le kernel est pré-configuré.

NAT signifie que la machine fait aussi routeur pour le réseau...

<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open