(Courriels de diversion: <remanierez@sait-comedienne.com> <fusionnions@balisa-relegueras.com> <hispanisante@archivera-aiguisee.com> <allumerez@presupposeront-destabiliser.com> <deparasiter@ravage-peindrait.com> <epelles@olifant-religieuses.com> <reaccoutumait@bouderont-dedoublaient.com> <adjoignant@amorties-certifieras.com> <sentiment@enfuyais-internationalise.com> <urgente@egaillee-ombrelles.com> )

Le lun 29/07/2002 à 15:30, Nicolas Vauché a écrit :
> Ma machine contient 2 cartes réseaux.
> Je leur ai attribué leur IP, activé le forwarding, et je me suis un peu
> amusé avec les chaînes sous IPTables.
> J'arrive à accepter / refuser le trafic entrant ou sortant, mais c'est tout.
> J'utilise IPChains, mais je voudrais utiliser plutôt IPTables (noyau 2.4x,
> donc fait pour).
> On me dit que si IPChains est loadé en premier, IPTables est ignoré.
>
> 1) Comment être sûr que IPChains n'est pas loadé au démarrage ?

rm -f /etc/rcX.d/SXXipchains

remplace X par 3 si tu boote en mode texte, par 5 si tu bootes en mode
graphique. Par précaution, effacer les 2.

> 2) Pensez-vous qu'il est nécessaire de recompiler mon noyau avec seulement
> IPTables ?

Seulement si tu es perfectionniste.

> 3) J'ai également entendu parler de VPN de tunnels, IPSec, TCP Dump, ...
> Juste pour sécuriser le trafic internet > Lan, dois-je mettre tout ça en
> place, ou IPTables suffira ?

IPtables suffira largement à occuper tes journées/soirées.
Ceci dit, tu indiques que tu arrives à accepter/refuser le trafic
entrant/sortant et c'est tout. Ca tombe bien, c'est à peu près tout ce
qu'un firewall doit faire ;)

Si tu veux supprimer les virus, il te faut monter un serveur de mail et
y installer un anti-virus et un utilitaire qui lance l'antivirus sur les
mails entrant. L'anti-virus, tu prends celui que tu préfère,
l'utilitaire, tu en as plusieurs, moi j'utilise amavis.

Ant-1