(Courriels de diversion: <fouiller@entrelarder-cherissait.com> <idealisions@facies-rabaisserions.com> <professorales@nidation-savourent.com> <scintillantes@pervertissent-mettras.com> <peignent@expliquais-gangsterisme.com> <deverguer@curables-adequat.com> <capte@embroussailles-etroite.com> <extrapolions@refererai-avertisseur.com> <localiseraient@contractualise-preceptorat.com> <inoxydables@rāpe-bicentenaire.com> )

> Y'a pas a dire ca c'est du Georges bien laineux... a croire
> que c'es la periode pour se faire son poil d'ete. :-)

Personnellement, j'ai appris a me servir de Vi(m!).
Pdt la premiere annee, j'ai pense que si j'arrivais a utiliser Vi(m :-) de
maniere aussi efficace que mon Edit prefere sous Dos, je serais tres
satisfait.
(A l'epoque j'avais un multiboot Dos/Slack).
Un jour, mes doigts se lassant d'utiliser sans cesse les memes touches du
clavier
pour sauver, quitter ..., je me suis inscrit a la mailing-list Vim.
Les mails fusaient de partout, mais je m'obstinais a les lire regulierement
(sans
comprendre grand chose).
Je suis alors tombe sur un mail presentant un ligne de commande
kilometrique.
Elle marchait parfaitement (magiquement, meme), mais etait parfaitement
obscure.

Ce mail m'a perturbe pdt tellement de temps, que je me suis desabonne de la
liste
et n'ai fait qu'etudier le contenu de cette ligne de commande
(qui devait bien faire 30 caracteres de long). C'etait une expression
reguliere.
Truc imbitable, donc probablement inutilisable, donc inutile.

A la fin, j'ai bien compris que le sens commun ne me serait d'aucune utilite
pour comprendre,
j'ai donc cherche dans la doc (c la que j'ai du basculer du cote clair).
Apres quelques lectures successives du manuel, j'ai fini par me servir des
expressions regulieres. Pour enlever tous les ^M a la fin des lignes
des fichiers venus de Dos, ou pour supprimer les lignes vides d'un fichier.

Apres, j'ai trouve le Edit du DOS bien fade (et puis je mettais des 'i'
partout dans le texte
que je tapais).

Conclusion: en informatique (libre), le sens commun on s'assoit dessus
(aie!) et on lit la doc
(ou le source si on a pris l'option "langues etrangeres").

lOlive
troll a moustache et a poils persistants.