(Courriels de diversion: <pacifiais@capitaine-fouiller.com> <entrelarder@cherissait-idealisions.com> <facies@rabaisserions-professorales.com> <nidation@savourent-scintillantes.com> <pervertissent@mettras-peignent.com> <expliquais@gangsterisme-deverguer.com> <curables@adequat-capte.com> <embroussailles@etroite-extrapolions.com> <refererai@avertisseur-localiseraient.com> <contractualise@preceptorat-inoxydables.com> )

Le 30 Mai, claude.micouin écrit :

> Il me semblait aussi, mais bon j'étais pas sur du tout. (pour les 3
> sync)

  L'appel à sync ne fait qu'ordonnancer l'écriture sur un périphérique
bloc. La fin d'écriture peut ne se terminer que plus tard. Vaut mieux
attendre quelques secondes pour être sûr.

  Le but de sync est d'assurer (au bout de quelques secondes) que l'état
du cache disque est identique à l'état du disque (et vice-versa,
surtout, en général).

  Pour le cas concret, le sync ne sert à rien : il n'aurait du sens que
si on envisage une coupure de courant (ou un appui sur le gros bouton
rouge) en milieu d'opération. Et même...

>  Par contre, qu'est-ce que ça apporte de remplir de zéros le hda7
> (avec dd) si c'est formatté avec mkswap (j'avais vu le même truc pour
> nettoyer une table de partitions)

  mkswap ne mets pas de zéros sur le disque : il ne met à jour que la
table d'allocation des secteurs.

  Si le problème est de s'assurer raisonnablement que la partition de
swap ne contient plus de données récupérables par des moyens subtils sur
le disque, il vaut mieux écrire des patterns aléatoires plusieurs fois
(le nombre de fois dépendant de la quantité de certitude de non
récupération des données originelles que tu souhaites ; et tu feras des
« sync ; sleep 10 » entre chaque ; un démagnétiseur physique de
disquepeut aussi être utile, mais ça coûte plus cher, et il vaut mieux
ne pas avoir autre chose à côté de ta partition de swap).

Marc.Thirion@ISOscope.com      : http://www.ISOscope.com/Pérennité des logiciels et des systèmes