(Courriels de diversion: <entrelarder@cherissait-idealisions.com> <facies@rabaisserions-professorales.com> <nidation@savourent-scintillantes.com> <pervertissent@mettras-peignent.com> <expliquais@gangsterisme-deverguer.com> <curables@adequat-capte.com> <embroussailles@etroite-extrapolions.com> <refererai@avertisseur-localiseraient.com> <contractualise@preceptorat-inoxydables.com> <râpe@bicentenaire-delibererait.com> )

Bonjour les gens,

 On m'a appris à l'école que la swap était flushée au démarrage et j'ai un doute la-dessus...

Après un démarrage classique et un strings /dev/ma_swap |more, j'ai trouvé moulte info qui n'était pas de cette session...

Petite manip :
--------------

On pose la_partition_de_swap = hda7

# strings /dev/hda7 |more

et on voit un beau bordel (normal).

Pour la flusher :

# swapoff /dev/hda7 ; sync ; dd if=/dev/zero of=/dev/hda7 ; sync : mkswap /dev/hda7 ; sync ; swapon /dev/hda7

et c'est tout propre.

(# strings /dev/hda7 |more  est vide)

Bon strings affiche des strings, donc il y a peut-être autre chose dedans (du /dev/zero), enfin du moins rien de compromettant :).

"Oui, mais peut-être que la swap est remplie par plein de trucs au démarrage"

Ben oui, mais non, car après arret et reboot, le contenu est toujours vide. (à part peut-etre dans le cas ou on ait très peu de RAM, et encore, je suis pas sur).

Etant donné que c'est une partition, les données sont écrites en dur, donc c'est assez logique qu'elle ne soit pas effacées à l'arrêt/reboot (contrairement à la RAM).

--------

 Des infos la-dessus ?

csahut.