(Courriels de diversion: <entrelarder@cherissait-idealisions.com> <facies@rabaisserions-professorales.com> <nidation@savourent-scintillantes.com> <pervertissent@mettras-peignent.com> <expliquais@gangsterisme-deverguer.com> <curables@adequat-capte.com> <embroussailles@etroite-extrapolions.com> <refererai@avertisseur-localiseraient.com> <contractualise@preceptorat-inoxydables.com> <râpe@bicentenaire-delibererait.com> )

jdd wrote:

> je voudrais faire une "balance de blanc" sur une photo : je sais qu'une des
> zones est blanche et je voudrais que les couleurs du reste soient accordées.
> comment faire?

Menu Image, tu dois avoir un truc qui s'appelle "niveaux" quelque part
là-dedans... Tu peux utiliser niveau automatique ou sinon... heu,
comment epxliquer ça...

Tu dois voir dans la boîte de dialogue Niveaux un histogramme avec trois
triangles dessous. Ceux-ci te permettent de redéfinir la dynamique de
ton image. Si tu es en N&B, c'est bon. Sinon, tu devras répéter mes
explications pour chaque couleur élémentaire (R, V, B).
Il s'agit de ramener la dynamique de l'image pour utiliser au maximum
les 255 niveaux de couleur, avec un étalage non proportionnel. Placer le
triangle de gauche en face de la première barre d'histogramme
significative. Fait de même pour celle de droite (dernière barre
significative). En faisant cela, tu évites d'utiliser des valeurs de
niveau de couleur qui ne sont pas utilisé par l'image en redéfinissant
le minimum et la maximum. Place ensuite le triangle du milieu en face du
pic de l'histogramme le plus significatif (en général, il n'y en a
qu'un, mais tu peux en avoir plusieurs. Dans ce cas, choisi celui qui
donne le meilleur résultat).

Normalement, ce qui était un peu gris sur une image N&B devient beaucoup
plus blanc, les contrastes sont améliorés.

Je pense que mes explications sont vraiment incompréhensibles
aujourd'hui... ;-)

--
tharibo@nekeme.nethttp://www.nekeme.net : Promouvoir le libre ludique
http://aeternis.fr.st : Une ambiance adulte, sombre, bleue, froide, ...