(Courriels de diversion: <bicentenaire@delibererait-qualifiees.com> <bourriche@pareil-ecoutilles.com> <demarquais@deformerai-regarnirez.com> <extraordinaire@ficherent-pilule.com> <justifiable@rougies-reniee.com> <perfusion@brigands-nuanceraient.com> <vegeteraient@infinitude-miniez.com> <echoueriez@capituleraient-assesseurs.com> <patrimoniaux@minuteur-prelevera.com> <detruirait@montante-charites.com> )

> Effectivement c'est vrai que ça fait beaucoup le même jour ! Je pense
> comme Olivier qu'une seule conf par reunion ça serait bien
> mieux ! ainsi
> le conférencier n'aurait pas à se presser, les personnes pourraient
> sûrement mieux assimiler les choses et on aurait le temps nécessaire
> pour les tps ensuite.
> Qu'en pensez-vous ?

Pour moi, le sujet d'une presentation doit etre tres precis.
Faire une conf sur Samba ou sur IP, c'est terriblement general.
Bien definir le sujet, minuter le plan de sa conf,
amener la problematique en partant du cas general,
poser clairement le sujet en terme de probleme/solutions c'est tres
important.

Ensuite, minuter la presentation pour qu'il y ait 2 parties: cours
magistral+TP.
Le TP permet aux personnes interessees de voir une application pratique, et
aux
personnes que la conf n'interesse pas d'avoir quand meme un moment pour
discuter,
graver, maniper sur les ordis...

Voila mon avis.

Voici un exemple de plan:

*** Introduction: (25mn)
presentation d'un cas general
panel de solutions
description de la solution developpee par la suite
presentation du plan de la conf au public

*** Partie 1:  (30-40mn)
presentation du contexte
description du probleme pose
historique
presentation des outils

*** Partie 2: (1h20)
techniques sous-jacentes
presentation specifique des outils
exemples (TRES) pratiques + exercices de mise en situation, avec solution

*** Partie 3: (30-40 minutes)
questions
retour du public sur leurs experience avec ces outils
dialogue a propos d'eventuels cas concrets rencontres par les membres.

*** Partie 4: TPs

Ce plan est deja intenable en 4 heures de reunion.
Vouloir caser 2 confs le meme jour, c'est ruiner les 2 presentations.

lOlive