(Courriels de diversion: <argumenterez@vaque-documenterait.com> <quadruplees@dejouerions-filtrerons.com> <masque@haubaner-arroses.com> <incendia@aggravees-dresseraient.com> <visualisaient@assommerait-concertiez.com> <fugueuse@outreront-primeraient.com> <chargement@refrenais-astronautique.com> <pêcherions@degreverez-evincions.com> <regagnerai@indeniablement-jardinerait.com> <divertissement@egalant-prelassant.com> )

Voici ce que j'obtiens dans mon dmesg:

) scsi2 : SCSI host adapter emulation for IDE ATAPI devices
) scsi : 3 hosts.
)   Vendor: IDE-CD    Model: R/RW 16x10A       Rev: 01A2
)   Type:   CD-ROM                             ANSI SCSI revision: 02
) Detected scsi CD-ROM sr1 at scsi2, channel 0, id 0, lun 0
)   Vendor: MEMOREX   Model: DVD-MAXX1240      Rev: 0.36
)   Type:   CD-ROM                             ANSI SCSI revision: 02
) Detected scsi CD-ROM sr2 at scsi2, channel 0, id 1, lun 0
) sr1: scsi3-mmc drive: 40x/40x writer cd/rw xa/form2 cdda tray
) sr2: scsi3-mmc drive: 4x/40x cd/rw xa/form2 cdda tray

Bien que je ne possède pas 2 graveurs, j'imagine que les modules sont
capables d'en détecter 2 simultanément.

Voilà les modules chargés au démarrage:

) ide-disk                6024  14 (autoclean)
) ide-probe               6384   0 (autoclean)
) ide-scsi                7376   1
) ide-mod                36440  14 [ide-disk ide-probe ide-scsi]

et cdrecord -scanbus , même chose.

Néanmoins, j'ai fait une tentative de gravure du DVD (CD source) au
graveur  ide, et ben marche pas, il faut beaucoup de temps au lecteur dvd
pour se lancer, et je pense avoir appliqué une vitesse trop grande au
graveur. La lenteur du lecteur dvd a provoqué la purge de toute la mémoire
tampon du graveur d'où l'échec de la gravure.

bonsoir.