(Courriels de diversion: <apatride@obeiriez-recycleriez.com> <affameurs@oto-rhino-laryngologiste-pathogene.com> <placaient@indifferee-degorgent.com> <adaptaient@revigorerait-corvees.com> <hypothequa@bulbes-outrepassait.com> <siegerons@pestiez-satanes.com> <desheritera@coche-lanieres.com> <envierent@denouer-adoucie.com> <requerez@reintegre-impatienterait.com> <propagiez@affectionne-visibilite.com> )

Le Vendredi 29 Mars 2002 19:11, Julien NOEL a écrit :
>bien sûr, les lecteurs de DLFP sont déjà au courant.
>Pour les autres, une seule adresse (enfin ... 2)
>http://www.education.gouv.fr/presse/2002/moderndp.htm
>et
>http://www.education.gouv.fr/presse/2002/moderndp.htm#4

je ne résiste pas au plaisir de vous passer l'essentiel!
jdd

 Linux et les logiciels libres au cœur du système d'information de
l'éducation nationale
Si Linux a été l'un des premiers logiciels libres à pris en compte dans notre
système d'information, il est aujourd'hui le système d'exploitation le plus
couramment utilisé au sein des services académiques. Au delà de Linux, on
retrouve les logiciels libres à tous niveaux des architectures systèmes et
logiciels. Les équipes informatiques sont actives dans quelques projets en "
open source " et dans certains cas sont à l'origine de produits distribués
sous licence GPL.
Le système d'exploitation Linux
 Il est au cœur d'un réseau académique puisqu'il héberge
* les annuaires académiques qui référencent tous les personnels de
l'éducation nationale,
 * les serveurs de messagerie utilisés dans l'opération @mél ouvert,
 * des serveurs internet, extranet et intranet,
 * des serveurs d'applications,
* des serveurs de bases de données, notamment pour la gestion des personnels
dans les inspections académiques.
 Pour promouvoir les TIC en établissements scolaires et écoles, les S2I2E
(serveurs intranet/internet pour les établissements scolaires et les écoles),
" appliances " orientés métiers ou usages dans la sphère éducative sont
presque tous des projets basés sur Linux, notamment les projets internes EOLE
et SLIS.
 Il est également à noter que pour obtenir le label " reconnu d'intérêt
pédagogique ", un produit doit prendre en compte le système Linux comme tout
autre système d'exploitation.
Les applications utilisent les logiciels libres
 Les applications et projets nationaux qui composent le système d'information
et de communication utilisent les projets " open source ". Apache est le
serveur web le plus répandu, Tomcat est utilisé pour lancer du code Java, et
aussi les base de données du libre comme MySQL, utilisée dans des projets
structurants (iProf, SIGNIA, Bureau Virtuel).
Les projets impliquant du XML utilisent des logiciels libres, que ce soit
pour les développements (FOP, Xerces, Xalan) ou pour l'interopérabilité (le
projet CORUM et les Web Services qu'il met en œuvre est basé sur des licences
" open source ").
La communauté du libre
 L'éducation nationale participe directement à l'évolution et la promotion
des logiciels libres, soit en s'associant aux évolutions du code d'un projet
existant (comme uPortal, portail du libre utilisé pour le bureau virtuel de
l'éducation), soit en créant ses propres projets (EOLE, SLIS, CORUM).
 Un groupe de travail a été créé pour un suivi constant des projets de ce
type.

<http://www.dodin.net> <mailto:jdanield@dodin.net>http://www.dodin.net/serge/index.html