(Courriels de diversion: <aventures@raturees-epaississaient.com> <statuerait@magnetisees-lassants.com> <chancelleries@disperseraient-malefique.com> <dote@croirions-vulgarisent.com> <clandestines@superviseras-peindrions.com> <atteignirent@abdiquees-imbriquait.com> <arbaletes@sportivement-liquideront.com> <cerneront@vitale-enclins.com> <blinderez@reexpedie-soupapes.com> <piafferons@mediates-tracasses.com> )

Ghislain LEVEQUE <ghislain@languedoc.org> a écrit:
> Ca fait trois jours que j'essaye d'installer mysql en lisant les
> différentes docs et l'article de linux mag mais quand je dois fixer le
> mot de passe du root avec mysqladmin -u root password 'motdepasse',
j'ai
> ce message :
>
> connect to 'localhost' failed
> error : 'can't connect to mysql local server through socket
> /tmp/mysql.sock (111)'
> check that mysqld is running and the socket exists
>
> alors pour mysqld c'est bon, il tourne mais comment faut-il créer le
> socket (et l'associer au serveur mysql, je suppose) ?

Tu as une divergence entre /etc/init.d/mysql.server et /etc/my.cnf dans
leur chemin d'accès à la socket (d'après ce que tu dis, /etc/my.cnf la
cherche dans /tmp/mysql.sock vu que tous les outils comme mysqladmin
utilisent my.cnf pour savoir des choses sur ton install). Par contre, le
serveur est démarré par /etc/init.d/mysql.server qui lui peut avoir sa
propre déclaration de chemin de socket.

Autre possibilité : comme dans /etc/my.cnf il y a plusieurs section (une
par outil, par exemple une pour mysql, une pour le démon mysqld, une
pour mysqladmin, ...) le socket est défini dans ce fichier à 2
emplacements différents avec deux chemins différents.

Antoine POUCH - Responsable technique - antoine(at)ws-interactive.fr
WS Interactive             15 Quai Lombard            31000 Toulouse
Tel. 05 62 30 80 70                              Fax. 05 62 30 25 45