(Courriels de diversion: <postdations@embranchements-grills.com> <infererions@estompera-repliquais.com> <coutes@sertis-vidangera.com> <dechaînez@deplacerent-differentielles.com> <interviewions@encans-recycler.com> <marquee@remontre-siderais.com> <decuver@depolitisees-verdoyante.com> <requisitionnant@certaines-surpayerai.com> <mimes@digeste-correspondrons.com> <ciselait@tripleras-fracasse.com> )

Le Wed, 20 Feb 2002 00:04:18 +0100
Alain Vaillant <avail4@club-internet.fr> me disait que :
> Suite à un contact relativement cordial avec M.Huiban, je me vois
> contraint de concéder m'être laissé piéger par les propos de cette
> personne, très caustique selon la judicieuse expression de M.Labatut
> mais néanmoins outrageusement véhémente dans son expression ; et me
> semblant plus être plus un élément incontrôlé de l'association qu'un
> membre responsable et effectivement impliqué au sein de la gestion du
> CULTe ou de L'AFUL que je cite ici pour plus de complétude.

	Comme nous sommes en France, nous pouvons dire que la liberté d'expression a été respectée. Lorsque vous parlez d'un élément incontrôlé, celà implique que vous supposez que l'association effectue un contrôle (au sens policier et licencieux du terme) sur ses adhérents ou membres et sur leur liberté d'expression. Ce n'est pas le cas et je pense (j'espère) que ça ne le sera jamais (Patrick tu me dis si je me trompe sur la ligne directrice de l'association, mais je pense être dans le vrai). Chacun à le droit d'exprimer ses idées (vous y compris). Cette liste existait AVANT l'association et est un lieu de libre échange d'idées. Je pense que tout le monde assume ses propos et tout membre (et non membre) de l'association n'engage que sa parole et non celle de l'association (représentée par celle du Président). Ce qui est dit ici n'est pas forcément de "discours officiel de l'association".

> Ce contact a cependant été fort fructueux et m'a enfin permis de
> comprendre qu'une association comme le CULTe nécessite au plus haut
> point ce qu'il convient d'appeller un "bureau politique" controlant les
> dérives dont nous sommes les témoins malheureux aujourd'hui. Je le

	Cette prise de position relève de l'extrémisme. Vous voulez controler les dérives d'une association comme le CULTe! L'association a été créée (et là je sais de quoi je parle puis que j'en suis le co fondateur avec David Robert) dans l'idée de donner une structure de regroupement de manière à donner à chacun la possibilité d'exprimer sa créativité et ses idées sur les logiciels libres. Vous êtes donc en anti-thèse par rapport au but de l'association.

> rappelle encore : l'apolitisme d'une telle association se doit d'être
> respecté et conforté pour que les vrais moteurs d'un engagement du
> logiciel libre tiennent la place qui leur est due ; que ce soit sur le

	L'apolitisme oui. Mais je ne trouve pas que l'association soit à but politique.

> terrain économique, et par delà, sur le terrain politique : à savoir,
> les entrepreneurs dynamiques de ces PME et PMI ici décriées et même
> toute personne sérieusement engagée sur le front politique se battant
> pour cette liberté d'entreprendre sans entrave qu'écrasent les
> structures administratives et sociales actuelles.

	Tenez donc des propos apolitiques! Vous faites absolument l'inverse!

> Pour peu qu'un concensus se forme parmi le conseil d'administration de
> l'association, je me fais fort d'y participer, de fournir mon aide, et
> mon implication dans les termes évoqués précédement.

	Je ne vois pas l'intérêt d'une telle chose. L'association ne devrait (enfin c'est mon avis) s'en tenir qu'à la promotion du logiciel libre. Cette promotion n'est pas du militantisme acharné ou encore une quelconque prise de position politique telle que vous le faites pour telle ou telle vision de l'entreprise.

	Je pense qu'il s'agit d'une question de respect envers les membres aussi. Tout le monde à des idées politiques différentes au sein d'une association et tout le monde n'a pas le même avis. Imposer des lignes politiques ou prendre des positions comme celles que vous exprimez reviendrait à ne pas respecter ses membres pour le CULTe.

	Ces propos sont les miens. Pas ceux de l'association. Ils n'expriment que mes idées.

--
Jean-Christophe ARNU