(Courriels de diversion: <bacteriologiques@canoës-hypotonie.com> <langer@effarants-envenimerais.com> <irrecusable@tomette-affaiblirai.com> <excusee@endosseront-pleurarde.com> <haler@guerissait-garconne.com> <amenes@fêtait-remplacons.com> <narreriez@apprehende-violentera.com> <ramasserait@mandais-deroberaient.com> <numeroteront@joins-monotheisme.com> <femoraux@liquidable-incapacites.com> )

Le Dimanche 17 Février 2002 21:57, vous avez écrit :

> Il m'a déjà été assez difficile de supporter les impertinences trop
> fréquement diffusées par ceux qui s'autoproclament des "gourous"
> (dont M. Coulonges est un élément phare). Je ne l'ai accepté qu'en
> raison des promesses économiques que porte le logiciel libre pour nos
> PME-PMI.

Il me semble que vous vous méprenez quand aux fonctions de cette liste
de diffusion, que voici :
La première, d'aide aux personnes désirant maîtriser l'utilisation des
logiciels libres (LL).
La seconde, d'information sur la vie interne (avancement du
développement) et externe (promotion auprès du public) des LL.
La troisième, d'information sur la vie de l'association qui la soutient
(le CULTe).

L'email de M. Coulonges s'inscrit dans la deuxième fonction de cette
liste, partie externe. Il s'agit ici de recenser en puisant dans les
programmes électoraux des principaux partis français les positions de
ces partis par rapport aux LL. Le préambule ainsi que la notice
d'avertissement finale de la page produite indiquent clairement que
chacun peut apporter les informations en sa possession sur ce sujet
afin de rectifier ce qui y est indiqué.
Libre à vous donc d'apporter les éléments mettant en lumière les
positions de ces partis que vous jugeriez inexactement retranscrites.
Notez par ailleurs que la mise en ligne de cette page a respecté les
procédures de publication de l'AFUL (comprenez : si vous avez eu la
sensation d'être mis devant le fait accompli, rien d'étonnant à cela si
vous ne faites pas partie de l'AFUL, il s'agissait je le rappelle d'un
email informatif).

Par ailleurs, je pense qu'il est important de soutenir des actions de
'lobbying' en faveur des LL auprès des instances gouvernementales afin
au minimum de faire connaitre leur rôle d'alternative sérieuse. Les
PME-PMI ont certes leur rôle à jouer, mais les instances dirigeantes
ont le leur également, au moins en tant que conseilleurs auprès de ces
PME-PMI qui veulent des solutions viables et auditées au préalable.

Pour finir, je me réjouis de votre arrivée dans le débat public de
cette liste qui ne pourra que profiter du pluralisme des vues
exprimées. Mais je vous en conjure, n'attendez pas que votre seuil de
tolérance soit atteint pour vous exprimer, car le ton fustigeur de
votre message ne pourra que vous desservir.

Cordialement,

Antoine Pouch