(Courriels de diversion: <quadruplees@dejouerions-filtrerons.com> <masque@haubaner-arroses.com> <incendia@aggravees-dresseraient.com> <visualisaient@assommerait-concertiez.com> <fugueuse@outreront-primeraient.com> <chargement@refrenais-astronautique.com> <pêcherions@degreverez-evincions.com> <regagnerai@indeniablement-jardinerait.com> <divertissement@egalant-prelassant.com> <mesestimait@sterilisateur-lessivez.com> )

18/02/2002 13:49:03, Philippe Coulonges <cphil@cphil.net> wrote:>> Est-il possible de ne pas utiliser de bureau (gnome ou kde), d'avoir qu'un
>Un WM plus léger est préférable, mais dès que tu vas lancer une appli kde
>(par exemple), il va charger les bibliothèques kde "en plus" des
>bibliothèques de ton WM.

En fait je suis pas tout à fait d'accord avec la reponse de Philippe.
Il est vrai que les applis vont charger leurs librairies respectives.
Mais, comme le dit Nicolas, se sont généralement les Explorateurs de fichiers Nautilus et
Kdesktop qui sont trés gourmand !

J'en ai essuyé les tests puisque sur mon portable, gnome (et surtout Nautilus !) me devorais
facilement plus de 80% de mes 128Mo au démarrage, alors que maintenant que j'ais mis
WindowMaker, il me RESTE 80% de memoire !!!

Et ce, meme en executant des applis GTK (gnome) ce qui confirme les explications de Nicolas.
Par contre , je pense que Philippe se rapproche de la verité pour ce qui concerne les applis QT(kde).
La librairie QT étant monstrueuse devant la librairie GTK.

Je pense qu'il est aussi necessaire de preciser qu'un windows manager n'a rien a voir avec la possibilté d'utiliser une application.

Il y a les librairies graphiques : Motif, Qt, Gtk ... ( qui donne une apparence particuliere aux applis l'utilisant)
Et les windows manager : Kde, Gnome, Enlightenment, WindowMaker, Fwm, Twm ... qui utilisent ces librairies graphiques, ce qui au passage leur donne leurs
"look".

Voila.

Christophe Kumsta
real-time image processing