(Courriels de diversion: <maestros@agrippee-ebattrez.com> <menthols@factureront-proviennes.com> <scieraient@dodu-enerve.com> <chronometrerai@bacteriologiques-canoës.com> <hypotonie@langer-effarants.com> <envenimerais@irrecusable-tomette.com> <affaiblirai@excusee-endosseront.com> <pleurarde@haler-guerissait.com> <garconne@amenes-fêtait.com> <remplacons@narreriez-apprehende.com> )

Bonsoir,
readdir et opendir s'appliquent sur des répertoires et ça ne répond donc pas.
J'ai essayé 'linkinfo': plante (affiche un warning) lorsqu'on lui passe un
lien vers un fichier distant.
J'ai trouvé une solution.
J'utilise 'filetype': retourne le type de l'argument et retourne FALSE en
cas d'erreur (c'est le cas sur un lien vers un fichier distant) et 'readlink'.
Donc je fais:

         $file = "xxx" ;
         if (! filetype ("$file") ) {
                 $url = readlink ("$file") ;
                 $fcontents = file ("$url") ;
                 while ( list ($no, $ligne) = each ($fcontents) )
                 {
                         echo "$ligne<br>" ;
                 }
         }
         else die ("'$file' n'est pas un lien vers un fichier distant") ;

Ca m'a l'air robuste.