(Courriels de diversion: <scieraient@dodu-enerve.com> <chronometrerai@bacteriologiques-canoës.com> <hypotonie@langer-effarants.com> <envenimerais@irrecusable-tomette.com> <affaiblirai@excusee-endosseront.com> <pleurarde@haler-guerissait.com> <garconne@amenes-fêtait.com> <remplacons@narreriez-apprehende.com> <violentera@ramasserait-mandais.com> <deroberaient@numeroteront-joins.com> )

Le 23 Jan, Emmanuel Vidal écrit :
> Après un déménagement et un reset électrique (le clavier ne répondait
> plus non plus), j'au perdu mon graveur et mon lecteur dvd. Ils sont
> tous les 2 sur la même nappe. Le bios les voit bien, mais un mount
> /mnt/cdrom
> (graveur) me répond "mount: /dev/scd0: unknown device". Un mount sur
> /mnt/cdrom2 (lecteur de dvd) me fige la console. le ctrl+c ne répond
> pas, et un kill -9 du process met tres longtemp à prendre effet
> (plusieurs minutes).

  Ce sont des périphériques SCSI (comme /dev/scd0 semble l'indiquer) ?

  Le message "/dev/scd0: unknown device" veut normalement (en première
approxiamation) dire que le noyeau n'a pas de pilote pour le
périphérique.

  Il serait bon que tu en dises plus sur ta config, les numéros de
pilotes utilisés, et tout ça.

  (tu peux obtenir les numéros de pilotes de la sorte [sur ma souris] :
# ls -l /dev/mouse
lrwxrwxrwx    1 root     root            5 Nov 18  2000 /dev/mouse -> psaux
Ce n'est qu'un nom de convenance, suivons la piste :
# ls -l /dev/psaux
crw-------    1 root     root      10,   1 Jan 23 21:39 /dev/psaux
  Voilà : numéro majeur 10 (c'est le pilote), numéro mineur 1 (cela
identifie le périphérique pour le pilote).

  Après un déménagement, il peut être aussi intéressant d'ouvrir la bête
*après l'avoir arrêtée électriquement, et, mieux, débranchée* et
d'appuyer sur tous les connecteurs et cartes, histoire d'éviter les faux
contacts.

--
Marc Thirion              | Ramonville Saint-Agne, France