(Courriels de diversion: <excites@nuisez-martelerait.com> <friseraient@cerfeuil-ensommeille.com> <dedouanent@calfeutrait-mouchons.com> <devoreuses@vulgarisees-renoncais.com> <privions@tripiers-recachetee.com> <invalidait@resurgissais-agenouille.com> <touchera@abrutissement-vibromasseurs.com> <dechiquetteras@vulgariseraient-repasseur.com> <disculperais@malencontreusement-inclineras.com> <detesteraient@pousserait-intercalerai.com> )

voilà le détail de la méthode que j'ai mise au point pour sauvegarder mes PC:
ADAPTEZ LES PARAMETRES A VOS BESOINS!

jdd

au départ je voulais un système entièrement automatique et c'est ce que j'ai
obtenu.

mes disques sont partitionnés avec au moins /dev/hda1 qui contient windows
(98 ou NT, mais n'importe quoi d'autre marche) et qui est seule sauvegardée,
et /dev/hda4 qui contient le fichier de sauvegarde. Celui-ci est compressé
avec gzip. Dans mon cas j'ai environ 1,2 Go d'utilisé et la sauvegarde fait
600Mo, tout dépent de ce que vous avez sur le disque (les textes compriment
beaucoup, les jpg très peu).

j'utilise "partimage". Vous trouverez facilement les images de disquettes
boot et root standard sur le web.

tel que, en mettant l'une puis l'autre, vous arrivez sur un système qu'il
faut mettre en clavier français (keys fr), puis il faut monter hda4 et lancer
partimage. On obtient un menu semi graphique en anglais, assez facile à
comprendre.

Modifications:

dd if=/dev/fd0 of=part.gz

recopie la disquette sur le disque dur

2880+0 enregistrements lus.
2880+0 enregistrements écrits.

gunzip part.gz vous donne un fichier part de 6Mo

gunzip: part.gz: decompression OK, trailing garbage ignored

(la disquette n'est pas pleine, donc dd a recopié trop de choses. C'est sans
importance)

la suite doit se faire en root (su)

mount -o loop part /mnt

vous avez maintenant votre système root partimage monté dans /mnt

/home/jdd/temp/part       6923      2303      4620  34% /mnt

et vous voyez qu'il reste de la place.

le système est basé sur "busybox", c'est un truc sympa que je vais étudier un
de ces jours...

pour l'instant:

cd /mnt/sbin
./partimage --help >  ~/txt

vous met dans /root/txt l'aide de partimage que vous pouvez imprimer.

mecum:/mnt # cd etc
mecum:/mnt/etc # ls
.  ..  devfsd.conf  fstab  inittab  motd.gz  mtab  rcS  terminfo

le fichier à modifier est rcS, le fichier init de démarrage. Il contient au
départ:

export PATH=/sbin:/bin:/usr/bin
mkdir /tmp /mnt /proc /var /var/log
/sbin/devfsd /dev
mount -a -v -t nonfs
zcat /etc/motd.gz

dans mon cas j'ai créé deux disquettes root. Une de sauvegarde, l'autre de
restauration. On modifie rcS avec vi.

sauvegarde:
effacer la ligne zcat qui n'a plus lieu d'être (affiche de l'aide au boot)
rajouter

mount /dev/hda4 /mnt
partimage -o -d -b save /dev/hda1 /mnt/part

-o ecrase une précédente sauvegarde, -d ne demande pas de description et -b
indique le mode batch.

restauration:
effacer zcat également

mount /dev/hda4
partimage restore /dev/hda1 /mnt/part.000

le .000 (trois zéros) est indispensable car, contrairement à ce que j'avais
compris de la notice, partimage crée _toujours_ des sauvegardes en plusieurs
parties, au cas ou le fichier dépasserait la capacité de linux (red hat 7.2
utilisée par les disquettes) de 2Go de fichier.

une fois rcS écrit,

umount /mnt

gzip part

vous redonne un fichier part.gz (attention, de taille sans doute un peu
différente de l'origine)

et dd if=part.gz of=/dev/fd0 (sur une disquette vierge) vous donne votre
disquette de sauvegarde ou de restauration (faite l'étiquette!)

attention, la restauration _écrase_ le disque, ne confondez pas les
disquettes! pour ma part je met en libre service les disquettes restauration
mais il n'y a que moi qui fais les sauvegardes.

pour faire une mise à jour (modification) d'un poste, il faut d'abors faire
une restauration, puis modifier, puis défragmenter, puis sauvegarder.

pour 1.2Go, il faut 1/2 heure pour sauvegarder, un peu moins pour restaurer
sur un poste récent. Sur un vieux poste ca prends jusqu'à trois fois plus de
temps.

les disquettes ne sont pas fiables, gardez les images sous la main et faites
plusieurs disquettes.

--
<http://www.dodin.net> <mailto:jdanield@dodin.net>WHO'S THAT GUY ? Help me found it
Russia & South america help needed