(Courriels de diversion: <ebattrez@menthols-factureront.com> <proviennes@scieraient-dodu.com> <enerve@chronometrerai-bacteriologiques.com> <canoës@hypotonie-langer.com> <effarants@envenimerais-irrecusable.com> <tomette@affaiblirai-excusee.com> <endosseront@pleurarde-haler.com> <guerissait@garconne-amenes.com> <fêtait@remplacons-narreriez.com> <apprehende@violentera-ramasserait.com> )

Bonjour,

J'ai comme un gros p'tit probleme pour booter une machine un peu
minimaliste. Le boot se termine par "Kernel Panic : no init found. Try
passing init= option to kernel". Et la j'ai du mal a voir ce qui peut
manquer...

Ma config hardware :

1 alimentation.
1 carte mere +cpu
16Mo de mémoire pour ne pas etre em*.*der par ce parametre qui baissera
au minimum des que possible.
1 carte reseau bootable via etherboot
1 carte video + clavier + ecran, tant que j'y suis encore contraint...

Ma config soft :

1 uClibc compilé depuis ma machine habituelle
1 busybox compilé despuis ma machine usuelle avec un path interceptant
la uclibc
1 tinylogin : même commentaire.
1 noyau recompilé depuis une debian 2.2r3+ comprenant ext2fs, ramdisk,
initrd et pas grand chose d'autre hormis le support réseau.
1 repertoire /dev gentillement extrait de l'existant sur la machine de
compilation
1 repertoire /etc qui va bien avec fstab, inittab, nsswitch.conf,
passwd...

Et le tout (hors noyau) dans un fichier que je monte en  loop lors de
son "assemblage". rien d'exotique en somme : je n'ai pas tente de faire
de config tordue. Et le fichier "<point de montage>/sbin/init" se
trouve bien la ou il doit etre... :-/

Mon script d'assemblage des differents cépages disponibles :

--- begin ---

#!/bin/sh

#
# Computer parameters
#####################
ROOT_DEV='/dev/ram0'
INIT_PRGM='/sbin/init'
ETH_ADR='0x220'
ETH_IRQ='10'
ETH_MEM='0xC000'
ETH_END='0'
ETH_DEV='eth0'

#
# Kernel parameters
###################
ROOT_OPT='root='$ROOT_DEV
INIT_OPT='init='$INIT_PRGM
ETHE_OPT='ether='$ETH_IRQ','$ETH_ADR','$ETH_MEM','$ETH_END','$ETH_DEV

#
# Boot files
############
KERNEL_IMAGE='/tftpboot/bzImage'
FILE_SYSTEM='/tftpboot/fsfile'
FILESYSTEM_COMP='/tftpboot/fsfile.tgz'
BOOT_FILE='/tftpboot/vmlinuz.io-box'
FORMAT='elf'

#
# Remove previous bootfile
##########################
if [ -e $BOOT_FILE ] ; then
	rm $BOOT_FILE ;
fi

#
# echo parameters on screen
##########################
echo
echo "Root opt. : " $ROOT_OPT
echo "Init opt. : " $INIT_OPT
echo "Eth. opt. : " $ETHE_OPT
echo "boot format :" $FORMAT
echo "Kernel image : " $KERNEL_IMAGE
echo "FileSystem file : " $FILE_SYSTEM
echo "Compressed filesystem file : " $FILESYSTEM_COMP
echo "Boot File : " $BOOT_FILE
echo

#
# Make bootable image
#####################
gzip -c $FILE_SYSTEM > $FILESYSTEM_COMP
mknbi-linux --output=$BOOT_FILE --format=$FORMAT --param="$INIT_OPT
$ROOT_OPT $ETHE_OPT" $KERNEL_IMAGE $FILESYSTEM_COMP
rm $FILESYSTEM_COMP

#
# EOF
#####

-- end ---

Ce n'est pas du beau script mais cependant les parametres du noyau sont
bien pris en compte. Apres essais, on voit bien la difference sur
l'activation du driver eth0 et du montage du ramdisk. Seul "init=' ne
passe pas mais alors pas du tout !

J'ai aussi songé à changé l'ordre des parametres... rien a faire. Et le
fait de passer "--param=" en "--append=" ne change rien.

Donc si vous avez une petite idee de ce qui se passe, faites moi signe
! Merci ! J'ai encore du manqué quelque chose d'evident...

A+
Eric.