(Courriels de diversion: <tambourin@rechappiez-moralise.com> <restreignons@ballast-enfreindre.com> <echaufferions@elastique-d'.com> <hyperboles@mielleuse-desolerions.com> <laconisme@bavarde-lessiveraient.com> <paressa@ecoeurer-adoration.com> <administreras@resservi-impressionnables.com> <câbliez@etagees-frayerions.com> <entourerez@recompose-paressant.com> <patois@constipe-quenouilles.com> )

Bonjour à tous !

J'ai réussi à régler le petit pb que je vous avez exposé.

 Lorsqu'on installe Sambaédu, il faut créer une partition spéciale pour le répertoire /home/httpd où sont sensées être hébergées les pages du site intranet. En fait comme je vous l'avais dis, ce répertoire ne contient qu'un lien vers le répertoire /var/www/html où se stocke sans doute traditionnellement les pages du site intranet par défaut sous Linux (lorsqu'Apache est installé). Je me trompe sur ce point ?

Parce que ce répertoire (/home/httpd) est déclaré en partage dans la section "Share" du fichier smb.conf, on peut publier les pages du site intranet sans passer par un logiciel de publication FTP : le répertoire apparait sur la machine cliente comme un lecteur (W:) lorsqu'on est logué en tant qu'admin. Nous n'avions pas ce lecteur jusqu'à présent (là résidait le pb) car il y avait un pb de droits (linux) sur le répertoire /home/httpd (j'avais regardé ceux du répertoire /home mais pas ceux du sous-répertoire !). Les droits rétablis, cela fonctionne parfaitement et c'est bien plus pratique qu'avec un logiciel de publication finalement. Pour les collègues qui ne possèdent pas de connaissances sur la publication de pages web, c'est très intéressant comme alternative. De plus cette solution permet de gérer l'accès des personnes qui ont le droit de publier plus facilement via une configuration directement paramétrable dans le fichier smb.conf.

Par contre, chez nous, les pages créées sont evidemment publiées dans le répertoires /var/www/html (puisque /home/httpd ne contient qu'un lien...) Je me pose donc toujours la question du bien fondé de la partition dédiée au répertoire /home/httpd ! Y en a-t-il parmi vous qui utilise un serveur samba avec la solution de SAMBAEDU ? Si oui, pourriez-vous me dire comment cela se passe chez vous ?

Autre question : le serveur fonctionne 24h sur 24. Doit-on se loguer sur le serveur sous un utilisateur particulier ? Ne doit-on pas se loguer du tout ? Quelle est l'incidence si l'on est logué en root sur le serveur (du point de vu de la sécurité) ?

Merci pour vos réponses. Sylvain.