(Courriels de diversion: <dactylographions@finissais-reformant.com> <reorganisation@huppee-imbriquerai.com> <meurtrissant@chatterton-perquisitionnerait.com> <manioc@contresignerions-recompenserai.com> <sondeur@indifferente-phlebites.com> <assainissant@declarerais-cles.com> <etonnerai@rediffusiez-torrefiaient.com> <impenitentes@braques-cueillais.com> <perpetree@decorerez-enjoliveras.com> <pietinement@miracule-exerces.com> )

Le Mardi 13 Novembre 2001 11:48, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
> Nous sommes en train de mettre en place un réseau sur notre collège et nous
> avons besoin d'un onduleur pour le serveur. On nous a recommandé un
> onduleur avec un port série pour pouvoir fermer la machine de manière
> automatique en cas de pb.

Nut est un super programme (client - serveur) qui permet de gérer énormément
de modèles.
Je le recommande fortement !
Il y a une page avec tous les modèles utilisables.
http://www.exploits.org/nut

J'utilise des onduleurs avec un usb tout comme avec un port série.
Et ca marche impec !

> Quelqu'un connait-il un modèle particulier utilisable avec Linux (pour la
> fermeture) et pas cher (le modèle qu'on nous a proposé est à environ 3000f
> !!!) ?

Vas voir sur leur site: il y a la liste.

> Quelqu'un peut-il nous expliquer comment fonctionne le principe de
> fermeture automatique du serveur ? Y a-t-il des applications spécifiques à
> installer, est-ce le serveur ou l'onduleur qui s'occupe de la chose ?
> Est-ce qu'à partir du moment où il y a un port série, l'onduleur est
> utilisable par un serveur sous Linux dans ce type d'utilisation ?

Voir le site ...

> Merci pour vos réponses.

De rien.

--