(Courriels de diversion: <rajoutaient@reprimanderaient-tinte.com> <viserent@heritieres-fondais.com> <polarisais@sonnees-preposaient.com> <inspecterai@decloisonne-debrouillards.com> <inquiet@souille-friteries.com> <urbaniserez@bouffissure-perleront.com> <noctambule@petrit-redresserais.com> <clameraient@mitrons-humanisation.com> <demi-droites@surveillons-ressortiras.com> <epicurisme@huit-harmonisation.com> )

Bonjour !

Je viens de faire mon premier ping et en plus qui a marché alors je suis tout
excité. (ça peut paraître bizarre à certains mais bon.)

On a installé une Mdk 8.0 sur une machine qui va devenir un serveur pour une
salle en réseau fonctionnant avec une quinzaine de postes (pour l'instant sous
windoz, bientôt en multiboot).

On va donc commencer par faire fonctionner SAMBA pour pouvoir partager des
fichier sous Windoz. J'ai bcp de questions, vous vous en douter.

1°/ Est-ce que quelqu'un pourrez tout d'abord m'envoyer un fichier smb.conf d'un
réseau fonctionnel afin que je le décrypte ? (en privé bien sûr...)

2°/ Au moment de faire tourner les démons 'smbd' et 'nmbd', il était conseillé
de les mettre dans le fichier inetd.conf. Or nous n'avons pas de tel fichier,
nous n'avons qu'un fichier xinetd.conf. On a essayé de faire comme si de rien
n'était mais ça n'a pas fonctionné. Alors, on a essayé une autre méthode pour ce
deux démons, on a fait chkconf quelquechose et ça a marché...
Idem pour SWAT (qui sert à configurer with browser le fichier smb.conf entre
autres, impossible de le faire fonctionner. On demande toujours de modifier ce
fichier inetd.conf ... que nous n'avons pas  !
Quelqu'un a-t-il un commentaire à faire à ce sujet ?

3°/ Pour netbios name et workgroup du fichier smb.conf, que faut-il mettre et où
cela va-t-il reservir dans la config des postes clients sous windoz ?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... Y en aura d'autres sans doute demain, je
vous ferais part de l'avancement des travaux.

PS: Nous avons eu au téléphone une responsable du CRIA (Mme. Coulet ?) qui a
donné son accord pour que nous puissions faire fonctionner le serveur sous Linux
pourn otre réseau pédagogique et donc nous passer du 'splendide' Magret. On lui
a posé la question concernant un épaulement en formation. Elle a tapé en touche
vers Mme. Gros pour peut-être véritablement institutionnaliser cette
'expérimentation' (ce sont ses termes, quand on sait combien d'établissement
fonctionnent ainsi dans une académie comme Grenoble, ça fait un peu sourire...).
Peut-être qc à creuser de ce côté pour obtenir un cadre de formations et faire
aboutir qc comme un projet académique 'expérimental' ? Que les collègues dans le
même cas fassent valoir leur demandes bien haut et bien fort afin qu'un tel
projet puisse aboutir vite !

Elle a eu l'air de réagir comme si nous étions les seuls de l'académie a vouloir
faire tourner un réseau pédagogique sous Linux. C'est vraiment n'importe quoi !
Je ne veux pas croire qu'aucun collège dans toute l'académie n'a pas un bout de
sous-réseau qui fonctionne sous Linux. Pourquoi les collègues qui fonctionnent
déjà comme cela ne sont pas mis en avant comme sites pilotes ? On est au temps
de la prohibition, ils travaillent en clandé, sans rien dire autour d'eux  ou
quoi ? Comment se fait-il que l'on ne puisse profiter de leur expérience au
grand jour, qu'on ne puisse mettre au point avec eux un véritable projet de
formation ? C'est très râlant...
 Elle nous a demandé de les tenir au courant de l'anvancement du projet (mais
pourquoi faire au juste ???? je me le demande....) et nous a certifié que des
formations Linux étaient prévu pour le personnel technique du CRIA (elle a pas
parlé des enseignant, ce n'est pas de son ressort mais celui du SAFCO). Les
choses comencent donc à bouger... lentement !

À bientôt.

	Sylvain