(Courriels de diversion: <concurrencait@deviseriez-gigogne.com> <desolidariserons@expedierait-couvrions.com> <coffrent@chais-signifiees.com> <integrantes@claironnerions-inviolee.com> <chomerai@rentrerions-reintroduisons.com> <interviewais@arrêtera-fonctionnaliser.com> <fideliserez@aggravaient-opportunite.com> <jetable@eclore-envenimeraient.com> <subordonnais@liquideriez-abandonner.com> <consistiez@departagez-rectorales.com> )

jean-michel oltra a écrit :

>         salut,
>
> Comment as tu fais Claude pour te sortir du pétrin ?

En fait, c'est pas dur du tout (sauf que ça file des sueurs froides:
sauvegardes avant): comme j'avais imprimé sur papier ma tables des
partitions
(avec cette commande  fdisk -l /dev/hda | lpr) AVANT de bidouiller quoi
que
ce soit, j'ai utilisé le fdisk (de Linux) , j'ai supprimé les partitions
qui
me gênaient et je les ai récrites pour les avoir comme sur mon papier.
Redémarrage et voilà. Par contre PMagic ne détecte plus les partitions
logiques (je sais pas ce qui lui arrive à cet ane: peut-être qu'il
faudra que je fasse la même manoeuvre avec lui: j'espère qu'il va rien
flinguer).

Dans mon cas, j'avais ça:

******************************
Disque /dev/hda : 255 têtes, 63 secteurs, 2490 cylindres
Unités = cylindres sur 16065 * 512 octets

Périphérique Amorce    Début       Fin    Blocs   Id  Système
/dev/hda1             1       923   7413966    b  Win95 FAT32
/dev/hda2   *       924      2490  12586927+  85  Linux étendu
/dev/hda5           924       926     24066   83  Linux
/dev/hda6           927       943    136521   82  Echange Linux
/dev/hda7           944      2100   9293571   83  Linux
/dev/hda8          2101      2314   1718923+  83  Linux
/dev/hda9          2315      2345    248976   82  Echange Linux
/dev/hda10         2346      2490   1164681   83  Linux
********************************

mais après bidouillage, j'avais à la ligne hda7 un 2009 au lieu de 2100.
J'ai
donc supprimé cette ligne (option d dans fdisk) pour la re créer avec un
2100. Seul pb, dès la suppression, le hda8 devient hda7 et ainsi de
suite et
la nouvelle partition que je voulais en hda7 se met en hda10: ça doit
pas
empecher de marcher, mais il faut rectifier les fstab et les liloconf.
Donc, j'ai tout viré à partir de hda7 --> hda10. Puis ré écrit: ensuite,
une
fois que tout est bon, j'ai croisé les doigts et fait w pour écrire.
Avec le cfdisk, il me semble qu'on peut modifier une seule ligne sans
toucher
aux autres.
Indispensabe: une disquette lilo (deux!)et une disquette de secours
ayant la
commande fdisk en cas de pb
Sinon, lis le mini Howto de jdd sur le sujet:
www.linux.france.fr/article/jdanield/   C'est en anglais, mais ça se lit
bien!
Je tenterais bien un traduction en français: qu'en penss-tu Daniel? Il
me faudra quelqu'un pour la relecture, bicoze la lang de Chat qu'Expire,
ça fait un bail que j'ai pas pratiquer; et éventuellement en espagnol
ensuite (là, ça ira mieux: mon épouse "préférée l'enseigne"

--
claude.micouin@free.fr